Programme:
Jour 1, mardi: Arrivée à Cotonou
Arrivée et accueil à l’aéroport international de Cotonou par votre guide francophone. Transfert à l‘hôtel. Réunion avec votre guide pour recevoir des informations détaillées concernant votre voyage.
(-/-), nuit à Cotonou, Hôtel Myosotis Residence ou similaire
Jour 2, mercredi: Cotonou – Porto Novo - Ganvié – Ouidah
Après le petit déjeuner, excursion à Porto Novo. Tour de ville pour visiter le Grand marché, la Grande Mosquée, construite du style baroque brésilien et le musée ethnographique. Départ pour Abomey-Calavi où vous entamerez une balade en pirogue sur le Lac Nakoué pour visiter la cité lacustre de Ganvié entièrement construite sur pilotis. Arrivée à Ouidah, berceau du culte vaudou, vers le soir. (150 km)
(F/A), nuit à Ouidah, Hôtel Jardin Brasilien ou similaire
Jour 3, jeudi: Ouidah – Grand Popo
Visite de Ouidah où vous découvrez l’histoire tragique de l’esclavage et le culte magique de vaudou. En parcourant les étapes principales de la Route de l’Esclave, débutant à la Place des Enchères et terminant à la Porte de Non-Retour, vous plongerez au cœur de l’histoire des esclaves qui empruntaient le même chemin sachant que c’est la dernière fois qu’ils marchent sur le sol de leurs ancêtres. Au Temple des Pythons et dans la Fôret Sacrée de Kpassé vous serez introduits aux secrets du culte vaudou. Dans l’après-midi départ pour Grand Popo. A votre arrivée vous assisterez à une cérémonie spectaculaire de Zangbeto. (50 km)
(PD/D), nuit à Grand Popo, Hôtel Awale Plage ou similaire
Jour 4, vendredi: Grand Popo – Togoville – Lomé
Départ pour Lomé. Après les formalités frontalières, arrivée à Glidji et audience chez Sa Majesté, le Roi Gê-Fioga Sèdegbe Foli Bebe XV. Continuation vers le Lac Togo via la ville d‘Aného. Transfert en pirogue à Togoville où vous visiterez la cathédrale imposante, un centre d’artisanat et le quartier animiste. Point d’intérêt exceptionnel: la rencontre avec une vraie prêtresse vaudou. Dans l’après-midi arrivée à Lomé. (60 km)
(PD/D), nuit à Lomé, Hôtel Novela Star ou similaire
Jour 5, samedi: Lomé
Après le petit déjeuner, découverte de la capitale togolaise. Visite du Musée national et du marché central, qui est considéré d’être un des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest. Vous terminerez votre visite au marché des féticheurs. L’après-midi sera libre. Profitez de la plage de notre hôtel ou continuez votre visite de la capitale à votre propre initiative. (60 km)
(PD/D), nuit à Lomé, Hôtel Novela Star ou similaire
Jour 6, dimanche: Lomé – Kloto
Départ le matin vers l'intérieur. Les plages et la plaine côtière cèdent leur place à des collines. En cours de route nous passerons au pied du Mont Agou, le plus haut sommet du Togo culminant à 986m. Vers midi arrivée à Kloto. Accompagnés d’un guide spécialisé dans la pharmacopée et la médicine traditionnelle vous partez pour une promenade dans la forêt tropicale de Kloto jusqu’au village de Kouma Konda. Rencontre avec des artisans locaux et découverte de la flore luxuriante et de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons. Dans la soirée, spectacle de danses locales. (150 km)
(PD/D), nuit à Kloto, Hôtel Nectar Auredia
Jour 7, lundi: Kloto –Afadjato – Wli
Départ de Klouto pour le Ghana. A quelques kilomètres de Kloto il y a la frontière. Après les formalités, continuation pour le Mont Afadjato, à 885 mètres la plus haute montagne du Ghana. Ascension sur un chemin facile jusqu’au sommet, d’où s’ouvre une belle vue panoramique. Redescente et départ pour Wli. Dans l’après-midi promenade à la découverte des plus hautes chutes du Ghana (facile) (60 km)
(PD/D), nuit à Wli, Big Foot Safari Lodge ou similaire
Jour 8, mardi: Wli – Tafi Atome – Keta/Ada Foah
Le matin départ des montagnes du Ghana et de la Région Volta pour retourner vers la côte. Visite en cours de route de la réserve de singes à Tafi Atome pour rencontrer les singes Mona. Ce sanctuaire a été créé en 1992 dans le but de protéger les singes. Dans l’après-midi arrivée à Keta via Ho et Sogakope. Cet endroit situé entre la mer sauvage et les eaux tranquilles du lagon a attiré les marchands européens depuis des siècles grâce à sa situation unique (300 km)
(PD/D), nuit à Keta, Hôtel Lorneh Lodge ou similaire
Jour 9, mercredi: Keta/Ada Foah – Anomabo
Le matin, avant le départ, balade en bateau dans l’embouchure du fleuve Volta qui se trouve près des petites villes de Kéta et Ada Foah. La Volta forme un vaste delta avec des îles et des bancs de sable avant de se jeter dans l’Atlantique. Ce n’est pas seulement un paradis pour nous, mais également pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui hivernent dans cette région. Ensuite continuation vers Anomabo, où nous nous installerons dans notre hôtel, situé sur la plage. (320 km)
(PD/D), nuit à Anomabo, Anomabo Beach Resort ou similaire
Jour 10, jeudi: Anomabo – Cape Coast – Parc National de Kakum (option avec supplément) – Anomabo
Le matin départ pour Cape Coast. Visite de l’impressionnant château de Cape Coast, inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’après-midi est libre pour profiter de la plage magnifique d’Anomabo. Il y aura la possibilité de visiter le Parc National de Kakum (option avec supplément). Balade sur ponts suspendus à hauteur de canopée (100 km)
(PD/D), nuit à Anomabo, Anomabo Beach Resort ou similaire
Jour 11, vendredi: Anomabo – Prince‘s Town – Ankobra
Route au long de la côte vers l’ouest du pays. En cours de route visite de la ruine du château fort de Groß-Friedrichsburg, une ancienne forteresse brandebourg-prussienne qui est bien préservée. Dans l’après-midi arrivée au bord de la plage d’Ankobra, une des plus belles plages du Ghana. Installation dans notre hôtel charmant. (200 km)
(PD/D), nuit à l‘Ankobra Beach Resort ou similaire
Jour 12, Samedi: Ankobra –Beyin – Ankasa – Ankobra
Journée consacrée à la découverte de l’ouest du pays. Visite en pirogue du village lacustre de Nzulezo, situé au milieu du lac d’eau douce d’Amansuri. Ce village est accessible uniquement en pirogue depuis Beyin. Balade dans le village en traversant des passerelles en bois de raphia. Un guide du village vous expliquera l’histoire mystérieuse de cet endroit où habitent 500 personnes environ. Départ de Beyin pour le Parc National d’Ankasa, situé près de la frontière ivoirienne. Vous admirerez la beauté de la nature dans la forêt pluviale et les merveilles naturelles comme la Cathédrale de bambou, l’Arbre gigantesque, les rapides d’Ankasa et des chutes d’eau. Retour en fin d’après-midi sur Ankobra (160 km)
(PD/D), nuit à l‘Ankobra Beach Resort ou similaire
Jour 13, dimanche: Ankobra – Busua – excursion à Butre
Le matin départ pour Busua, village de pêcheurs, où se trouve une des plus belles plages du Ghana. Arrivé en fin de la matinée. Ensuite vous découvrirez les alentours en partant pour Butre. Vous monterez jusqu’aux ruines du château fort de Battensteyn, ancienne forteresse hollandaise, d’où s’ouvre une vue panoramique spectaculaire sur la mer, l’embouchure de la rivière Butre et les collines boisées qui dominent le village. Promenade en pirogue idyllique dans l’estuaire bordée de forêts de mangroves. Retour à l’hôtel à Busua. L’après-midi sera libre pour profiter de la belle plage. Vous pourrez également opter pour une balade à pied jusqu’au village voisin de Dixcove. (80 km)
(PD/D), nuit à Busua, African Rainbow Resort ou similaire
Jour 14, lundi: Busua – Cape Three Points – Elmina
Tout près de Busua se trouve le Cape Three Points, le point le plus au sud du Ghana. Le matin vous partirez sur une piste pour une découverte de cette région.Vous traverserez des vastes plantations de caoutchouc. Au Cape Three Points s’élève un phare solitaire qui offre une vue panoramique spectaculaire. La mer est particulièrement agitée ici. Entre Novembre et Janvier est une très bonne période pour voir des baleines. Dans l’après-midi départ pour Elmina.. (120 km)
(PD/D) nuit à Elmina, African Village ou similaire
Jour 15, mardi: Elmina - Accra
Après le petit déjeuner visite du château fort d‘Elmina, Saint-Georges, le plus vieux château sur la Côte d’or. Vous pourrez prendre des photos fantastiques depuis le pont qui traverse la rivière Benya d’où s’ouvre une vue magnifique sur le port de pêche. Vous visiterez le marché de poissons, des sanctuaires imposants, nommés posuban, et vous monterez au deuxième château de la ville, São Jago da Mina. Depuis le fort vous aurez un remarquable panorama sur l’ensemble de la ville, le château, le charmant port de pêche avec ses centaines de pirogues colorées et l’océan agité. Tôt l’après-midi départ pour Accra. (170 km)
(PD/D), nuit à Accra, Afia Beach Hotel ou similaire
Jour 16, mercredi: Accra – vol de retour
Am letzten Tag in Ghana besichtigen wir die Hauptstadt Accra. Eine dreistündige Stadtrundfahrt bringt uns zu den wichtigsten Sehenswürdigkeiten der modernen Metropole, wie Independence Square, Kwame Nkrumah Memorial, Ussher Fort und James Town. Mit einem Besuch im Nationalmuseum von Accra beenden wir unsere erlebnisreiche Reise durch Benin, Togo und Ghana. Am Nachmittag Transfer zum Kotoka Flughafen. (50 km)
(PD), 2 chambres „day use“ jusqu’au soir à Accra
NB: nos circuits sont susceptibles de rectification selon le déroulement du facteur temps et en fonction de la disponibilité des hébergements.