Programme:
Jour 1, lundi: Arrivée à Accra – transfert à Aburi
Arrivée et accueil à l’aéroport international d’Accrapar votre guide francophone. Transfert à l‘hôtel à Aburi (32 km). Réunion avec votre guide pour recevoir des informations détaillées concernant votre voyage.
(-/-), nuit à Aburi, Hôtel Little Acre
Jour 2, mardi: Aburi – Akosombo – Aburi
Après le petit déjeuner, excursion à Akosombo en traversant les hauteurs de l’Akwapim. Visite du Jardin Botanique à Aburi où un guide local nous expliquera les plantes indigènes au Ghana, ainsi que les plantes introduites d’autres pays et continents. Découverte de l’histoire régionale du cacao à Mampong où vous trouverez la plus ancienne plantation de cacao du pays. Dans l’après-midi arrivée à Akosombo. Visite du plus grand barrage hydroélectrique de la sous-région. Balade en bateau sur le fleuve Volta, la plus grande rivière du Ghana. En soirée, retour vers Aburi. (150 km)
(PD/D), nuit à Aburi, Hôtel Little Acre ou similaire
Jour 3, mercredi: Aburi – Accra – Anomabo Beach
Départ le matin pour Accra. Tour de ville d’Accra, capitale du Ghana (3 - 4 heures environ). Visite de la Place de l’Indépendance (Independence Square), du Mausolée Kwame Nkrumah, de la forteresse d’Ussher et balade dans le vieux quartier de James Town. Visite du Musée National d’Accra. Dans l’après-midi continuation vers Anomabo, où nous nous installerons dans notre hôtel, situé sur la plage. (210 km)
(PD/D), nuit à Anomabo Beach Resort
Jour 4, jeudi: Anomabo - Elmina
Après le petit déjeuner, départ pour Elmina. Visite du château fort d‘Elmina, Saint-Georges, le plus vieux château sur la Côte d’or. La fin de la matinée et l’après-midi seront libres pour votre découverte individuelle de la ville ou repos au bord de la mer. Vous pourrez visiter le marché de poissons, des sanctuaires imposants, nommés posuban, ou vous pourrez monter au deuxième château de la ville, São Jago da Mina. Depuis le fort vous aurez un remarquable panorama sur l’ensemble de la ville, le château, le charmant port de pêche avec ses centaines de pirogues colorées et l’océan agité. Vous pourrez également profiter de la plage. (30 km)
(PD/D), nuit à Elmina, Hôtel Bridgehouse ou similaire
Jour 5, vendredi: Elmina – Kakum – Cape Coast - Elmina
Tôt le matin départ pour le Parc National de Kakum. Balade sur ponts suspendus à hauteur de canopée (option avec supplément) ou balade dans la forêt au cours de laquelle vous serez accompagnés d’un guide local qui vous expliquera les arbres de la forêt pluviale et leur usage dans la médicine traditionnelle. Ensuite départ pour Cape Coast. Visite de l’impressionnant château de Cape Coast, inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à Elmina vers le soir. (210 km)
(PD/D), nuit à Elmina, Hôtel Bridgehouse ou similaire
Jour 6, samedi: Elmina - Lac de Bosumtwi
Départ pour le Royaume Ashanti. Nous traverserons des forêts tropicales luxuriantes et de nombreuses plantations de palmiers à huile. Vers midi arrivée au Lac de Bosumtwi entouré d'un beau paysage de collines boisées. L‘eau propre du lac vous invite à la baignade. Dans l’après-midi balade à pied au bord du Lac de Bosumtwi. (190 km)
(PD/D), nuit à Abono, Lake Point Guesthouse ou similaire
Jour 7, dimanche: Lac de Bosumtwi – Kumasi
Avant le petit déjeuner vous pourrez vous détendre et profiter de la plage du Lac de Bosumtwi. Après le petit déjeuner départ pour Kumasi, deuxième ville du Ghana et capitale du Royaume Ashanti. Tour de ville de Kumasi et visite du Centre culturel avec ses artisans et le Musée Prempeh II Jubilée, le palais royal de Manhyia, résidence de l’ Asantehene. Si aujourd’hui le festival Akwasidae est célébré nous assisterons aux festivités. (60 km)
(PD/D), nuit à Kumasi, Hôtel Sanbra ou similaire
Jour 8, lundi: Kumasi – Parc Baobeng Fiema – Techiman
Le matin sera consacré à la visite du marché Kejetia, le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite départ pour le Sanctuaire de singes de Boabeng Fiema à la rencontre des Colobus blanc et noirs ainsi que des singes Mona. Dans l’après-midi arrivée à Techiman (150 km)
(PD/D), nuit à Techiman, Hôtel Premier Palace ou similaire
Jeudi 9, mardi: Techiman – Parc National de Mole
Longue route de Techiman jusqu‘au Parc National de Mole. La forêt tropicale humide qui nous a accompagnés au sud du Ghana cède la place à la savane sèche. Visite en cours de route des chutes de Kintampo, une cascade d’environ 70m issue de la rivière Pumpu. Une heure plus tard nous traverserons le Volta Noir, un des trois affluents du plus grand fleuve du Ghana. Dans l’après-midi arrivée au Parc National de Mole (280 km)
(PD/D), nuit à Mole Motel
Jour 10, mercredi: Parc National de Mole
Journée consacrée à la recherche des animaux au Parc National de Mole. Accompagnés d’un guide local, vous irez à pied ou en autocar à la rencontre des éléphants, phacochères, des primates et des antilopes très représentés au parc. Il y a également des buffles, lions et léopards dans le parc que vous pourrez voir avec un peu de chance. Mole est également un paradis pour les amateurs d'oiseaux.C'est le matin très tôt et en fin d'après-midi que les chances sont les plus importantes pour repérer les animaux et prendre des photos fantastiques.
(PD/D), nuit à Mole Motel
Jour 11, jeudi: Parc National de Mole –Wa
Tôt le matin vous aurez une autre possibilité d’aller à pied à la recherche des éléphants (option avec supplément). Visite en cours de route de la mosquée unique à Larabanga, située près de l’entrée du Parc National de Mole. Dans l’après-midi arrivée à Wa. Visite de la ville, ancien carrefour des caravanes venant du Sahel. Vous découvrez les bâtiments les plus importants de la ville, construits du style soudanais : le palais du roi et l’ancienne mosquée, (180 km)
(PD/D), nuit à Wa, Hôtel Upland ou similaire
Jour 12, vendredi: Wa – Bobo Dioulasso
Longue route depuis Wa jusqu’à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Après les formalités frontalières, arrivée au Pays Lobi. Visite en cours de route d’un village de cette ethnie, qui a réussi à conserver ses traditions d’origine jusqu’à nos jours. Ils vivent dans des bâtiments fortifiés construits en argile. Dans l’après-midi arrivée à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso et capitale de la musique burkinabé. Après le dîner vous assisterez à un spectacle musical. (335 km)
(PD/D), nuit à Bobo Dioulasso, Hôtel Auberge ou similaire
Jour 13, samedi: Bobo Dioulasso
Matinée consacrée à la découverte de la ville. Visite de la Mosquée de Dioulasso-Bâ construite du style soudanais, des vieux quartiers et du Grand Marché. Après-midi libre. Vous aurez la possibilité de participer à une excursion à Koro, situé à 12 km de Bobo (option avec supplément).
(PD/D), nuit à Bobo Dioulasso, Hôtel Auberge ou similaire
Jour 14, dimanche: Bobo Dioulasso - Ouagadougou
Le matin nous prenons la route goudronnée qui relie Bobo Dioulasso avec Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Arrivée à Ouaga en fin de matinée. Dans l’après-midi excursion à Manega, situé à 50 km de Ouagadougou et visite du Musée de la Bendrologie. Retour à Ouagadougou vers le soir. (470 km)
(PD/D), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire
Jour 15, lundi: Ouagadougou - excursion à Tiébélé
Après le petit déjeuner, départ pour Tiébélé. La cour royale de Tiébélé composée de nombreuses cases rondes et rectangulaires va vous émerveiller avec la peinture soigneusement appliquée sur les murs de ses maisons par les femmes kasséna. Dans l’après-midi retour à Ouagadougou.(330 km).
(PD/D), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire
Jour 16, mardi: Ouagadougou – Vol de retour
Après le petit déjeuner, départ pour un tour de ville de Ouagadougou, capitale de Burkina Faso. Visite de la cathédrale imposante, d’une fonderie de bronze traditionnelle et du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO), un projet d’artisanat qui réunit des centaines des meilleurs artisans burkinabé prêts à montrer et vendre leurs objets. Vous y trouverez des objets d’art d’excellente qualité ! (40 km)
L’après-midi sera libre jusqu’au départ à l’aéroport. (10 km)
(PD), 2 chambres „day use“ jusqu’au soir à Ouagadougou