VERO TOURS WESTAFRIKA 

 

  

 

Itinéraires

Réservation

Nouvelles

Qui sommes-nous?

 

Conditions de vente

 

 

Contact

 

 

 

 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ >>

 

 

DATES, PRIX ET PRESTATIONS >>

 

 

INFOS PRATIQUES >>

 

 

GALÉRIE DE PHOTOS >>

 

 

LES PAYS

 

BURKINA FASO >>

 

TOGO>>

 

BÉNIN >>

Châteaux en terre et cérémonies de vaudou - un voyage à travers le Burkina Faso - Bénin - Togo

La terre est au centre de ce voyage de 17 jours à travers le Burkina Faso, le Bénin et le Togo. C’est la terre qui fournit le matériau de construction pour les mosquées fantastiques qui vont vous faire rêver des Mille et une Nuits au Sahel. C’est la terre qui est utilisée pour la fabrication des bâtiments multicolores des Kasséna que vous découvrirez au sud du Burkina Faso, ainsi que les forteresses impressionnantes des Somba au nord du Bénin. La terre est à la base des palais légendaires des fameux rois de Dahomé, qui vont vous fasciner. Et la terre rouge de l’Afrique vous accompagnera partout tout au long de notre voyage au Burkina Faso, Bénin et Togo.

Ganvié

Maison en terre de Somba près de Natitingou

Tout en admirant l’architecture caractéristique et diversifiée de l’Afrique de l’Ouest, nous dirigerons notre attention vers les peuples uniques de cette région avec leurs cultes et croyances mystiques. Au cours de notre voyage nous rencontrerons de nombreuses ethnies qui ont réussi à conserver leurs coutumes et traditions d’origine jusqu’à nos jours. Nous visiterons les Kasséna, virtuoses des couleurs au sud du Burkina Faso, les Betammaribé et Toffinou au Bénin, deux peuples courageux qui ont développé chacun ses stratégies astucieuses pour échapper aux marchands d’esclaves et les Ewe, reconnus comme un peuple travailleur au Togo et célèbre pour leur méthode efficace pour cultiver l’igname. La voix du muezzin invitant les fidèles à la prière matinale nous accompagnera, ainsi que les sons de cloches des cathédrales et les tam-tams joués pendant les cérémonies vaudou et danses de masques. Bienvenue en Afrique de l’Ouest !

 

Tiébélé

Guérisseur à Tanéka

 

 

LES POINTS FORTS DE NOTRE VOYAGE

 

Ouagadougou Ville phare du cinéma africain
Bobo Dioulasso Mosquée célèbre construite du style soudanais et artisanat
Banfora Monde féerique de formation géologique, cascades pittoresques et découverte d’hippopotames
Sindou Rochers impréssionnants
Loropeni Patrimoine mondial de l‘UNESCO
Gaoua Au coeur de la culture Lobi
Nazinga-Ranch Sur la trace des éléphants
Tiébélé Bâtiments splendides au Pays Kasséna
Pendjari Le royaume des animaux sauvages
Natitingou Châteaux impressionnants des Somba fabriqués en terre
Djougou Culture unique des Tanékas
Abomey Rencontre avec les rois légendaires de Dahomé
Ganvié Plus importante cité lacustre de l‘Afrique
Ouidah Berceau du vaudou
Grand Popo Cérémonie fascinante de Zangbeto
Togoville Fief du culte vaudou au Togo
Lomé Marché des féticheurs et séjour à la plage

 

 

Programme

Jour 1, jeudi: Arrivée à Ouagadougou

Arrivée et accueil à l’aéroport international de Ouagadougou par votre guide francophone.  Transfert à l‘hôtel.

(-/-), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire

 

Jour 2, vendredi: Ouagadougou

Après le petit déjeuner, réunion avec votre guide pour recevoir des informations détaillées concernant votre voyage. Départ pour un tour de ville de Ouagadougou, capitale de Burkina Faso. Visite de la cathédrale imposante, du musée national, d’une fonderie de bronze traditionnelle et du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO), un projet d’artisanat qui réunit des centaines des meilleurs artisans burkinabé prêts à montrer et vendre leurs objets.  Vous y trouverez des objets d’art d’excellente qualité ! (30 km)

(PD/D), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire

 

Jour 3, samedi: Ouagadougou – Bobo Dioulasso

Après le petit déjeuner, départ pour Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Vous traverserez des très beaux paysages de savane avec des baobabs noueux et des manguiers ombrageux. En début d’après-midi arrivée à Bobo Dioulasso. Après-midi consacré à la découverte de la ville. Visite de la Mosquée de Dioulasso-Bâ construite du style soudanais, des vieux quartiers et du Grand Marché. (370 km)

(PD/D), nuit à Bobo Dioulasso, Hôtel Auberge

 

Jour 4, dimanche: Bobo Dioulasso – Banfora

Après le petit déjeuner, départ pour Banfora, ville entourée de champs de canne à sucre. Fin de la matinée et après-midi découverte des alentours de la ville. Ici se trouvent les magnifiques Dômes de Fabédougou, des formations de rochers fantastiques et les cascades pittoresques de Karfiguela. (110 km)

 (PD/D), nuit à Banfora, Hôtel Cascades Palace ou similaire

 

Jour 5, lundi: Banfora – Sindou – Banfora

Le matin départ à  la petite ville de Sindou, située à 50 km de Banfora. Ici se trouvent les formations géologiques féeriques des Pics de Sindou. Randonnée de 3 – 4 heures à la découverte de ce paysage exceptionnel. En fin d’après-midi, visite du petit village charmant de Tengréla et balade en pirogue sur le lac où vous aurez la chance d’apercevoir des hippopotames ou des oiseaux vivant sur les rives du lac. (100 km)

(PD/D), nuit à Banfora, Hôtel Cascades Palace ou similaire

 

Jour 6, mardi: Banfora – Gaoua

Le matin nous prenons la piste qui relie Banfora avec Gaoua. Visite en cours de route des ruines de Loropeni, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Outre les ruines vous visiterez un village traditionnel des Lobi dans la région. Cette ethnie a réussi à conserver ses traditions d’origine jusqu’à nos jours. Ils vivent dans des bâtiments fortifiés construits en argile. Dans l’après-midi arrivée à Gaoua, où vous visiterez le Musée du Poni, entièrement consacré à la culture Lobi. Le guide du musée vous expliquera l’histoire, les traditions et la vie quotidienne de cette tribu qui a su garder sa culture vivante. (200 km)

(PD/D), nuit à Gaoua, Hôtel Hala

 

Jour 7, mercredi: Gaoua – Ranch de Nazinga

Après le petit déjeuner, départ pour la Ranch de Nazinga via Leo. Dans l’après-midi vous partirez à la rencontre des animaux sauvages. Outre les buffles, phacochères, des différentes espèces d’antilopes et de primates, les éléphants y sont particulièrement nombreux. C'est le matin très tôt et en fin d'après-midi que les chances sont les plus importantes pour repérer les animaux et prendre des photos fantastiques. (260 km)

(PD/D), nuit à Ranch de Nazinga

 

Jour 8, jeudi: Ranch de Nazinga – Tiébélé - Ouagadougou

Tôt le matin vous aurez une autre possibilité d’aller à la recherche des éléphants. Ensuite vous continuerez votre voyage sur Tiébélé. La cour royale de Tiébélé composée de nombreuses cases rondes et rectangulaires va vous émerveiller avec la peinture soigneusement appliquée sur les murs de ses maisons par les femmes kasséna. Dans l’après-midi retour à Ouagadougou.

(PD/D), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire

 

Jour 9, vendredi: Ouagadougou – Parc National de la Pendjari

Longue route depuis Ouagedougou jusqu’au Parc National de la Pendjari au Bénin. Les formalités frontalières peuvent prendre du temps. Vous traverserez le pays Gourmantché avec ses concessions traditionnelles, formées de cases rondes en banco. Arrivée au Parc National de la Pendjari vers le soir. (450 km)

(PD/D), nuit au Parc National de la Pendjari, Hôtel Pendjari ou, selon la saison à Tanguiéta, Hôtel Yakti

 

Jour 10, samedi: Parc National de la Pendjari

Départ tôt le matin pour un safari dans le Parc National de la Pendjari. Vous partirez à la recherche des « Big Four » (il n’y a pas de rhinocéros dans le parc) : éléphants, buffles, lions et léopards. Mais vous pourrez également y voir autres animaux comme des phacochères, des primates et des antilopes. Le parc est célèbre pour sa population de guépards. Dans l’après-midi autre safari jusqu’au soir.

(PD/D), nuit au Parc National  de la Pendjari, Hôtel Pendjari ou, selon la saison à Tanguiéta, Hôtel Yakti

 

Jour 11, dimanche: Parc National de la Pendjari – châteaux forts des Somba - Natitingou

Après le petit déjeuner, départ pour le Pays Somba en traversant les paysages pittoresques des Montagnes de l’Atakora. Découverte du peuple Somba et de son architecture typique appelée les « tatas. (120 km)

(PD/D), nuit à Natitingou, Hôtel Tata Somba ou similaire

 

Jour 12, lundi: Natitingou – Abomey

Départ pour Abomey. Visite en cours de route d’un village Taneka. Les Tanéka sont de très proches parents des Somba qui ont pu maintenir leur mode de vie traditionnel. Ensuite nous passerons l’endroit où se trouve le fétiche le plus important de l’Afrique de l’Ouest, le Dankoly. Dans l’après-midi arrivée à Abomey et audience chez Sa Majesté, le Roi d’Abomey  (350 km)

(PD/D), nuit à Abomey, Hôtel Guedevy ou similaire

 

Jour 13, mardi: Abomey – Ganvié – Ouidah

Après le petit déjeuner, visite des palais royaux d‘Abomey, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui ils abritent le Musée Historique d’Abomey et un centre artisanal. Départ pour Abomey-Calavi où vous entamerez une balade en pirogue sur le Lac Nakoué pour visiter la cité lacustre de Ganvié entièrement construite sur pilotis. Arrivée à Ouidah, berceau du culte vaudou, vers le soir. (350 km)

(PD/D), nuit à Ouidah, Hôtel Jardin Brasilien ou similaire

 

Jour 14, mercredi: Ouidah – Grand Popo

Visite de Ouidah où vous découvrez l’histoire tragique de l’esclavage et le culte magique de vaudou. En parcourant les étapes principales de la Route de l’Esclave, débutant à la  Place des Enchères et terminant à la Porte de Non-Retour, vous plongerez au cœur de l’histoire des esclaves qui empruntaient le même chemin sachant que c’est la dernière fois qu’ils marchent sur le sol de leurs ancêtres. Au Temple des Pythons et dans la Fôret Sacrée de Kpassé vous serez introduits aux secrets du culte vaudou. Dans l’après-midi départ pour Grand Popo. A votre arrivée vous assisterez à une cérémonie spectaculaire de Zangbeto. (50 km)

(PD/D), nuit à Grand Popo, Hôtel Auberge de Grand Popo ou similaire

 

Jour 15, jeudi: Grand-Popo

Jour de repos au bord de la mer. Passez la journée à la plage ou au bord de la piscine de votre hôtel. Vous aurez la possibilité de participer à une excursion en pirogue (option avec supplément) qui vous amènera à la découverte du fleuve Mono qui serpente à travers un paysage de dunes de sable blanc et palmeraies verdoyantes  jusqu’à l’embouchure appelée Les Bouches du Roi. Visite en cours de route de villages charmants de pêcheurs (0 km)

(PD/D), nuit à Grand Popo, Hôtel Auberge de Grand Popo ou similaire

 

Jour 16, vendredi: Grand Popo – Togoville – Lomé

Départ pour Lomé. Après les formalités frontalières, arrivée au bord du Lac Togo via la ville d‘Aného. Transfert en pirogue à Togoville où vous visiterez la cathédrale imposante, un centre d’artisanat et le quartier animiste. Point d’intérêt exceptionnel: la rencontre avec une vraie prêtresse vaudou. Dans l’après-midi arrivée à Lomé, dernière étape de votre voyage.

(PD/D), nuit à Lomé, Hôtel Novela Star ou similaire

 

Jour 17, samedi: Lomé – Vol de retour

Après le petit déjeuner, découverte de la capitale togolaise. Visite du Musée International du Golfe de Guinée et du marché central, qui est considéré d’être un des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest. Vous terminerez votre visite au marché des féticheurs. L’après-midi sera libre jusqu’au départ à l’aéroport.

(PD), 2 chambres « day use » jusqu’au soir, Hôtel Novela Star ou similaire

NB: nos circuits sont susceptibles de rectification selon le déroulement du facteur temps  et en fonction de la disponibilité des hébergements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vero Tours © 2012 • Privacy Policy • Terms Of Use

 

Vero Tours S.A.R.L.

Rue 768, porte 503

Baco Djikoroni ACI

Bamako - Mali

Tel. +223 78683275 / 73180186

info@vero-westafrika.com

vero.westafrika@yahoo.de

 

Reg.-Nr.:

11-023/VS/API-MALI-GU 

41159195001049T

____________________________

 

русс