Jour 1, mercredi: Arrivée en Sierra Leone
Arrivée et accueil à l’aéroport international de Freetownpar votre guide francophone. Transfert à l‘hôtel à Freetown en taxi d'eau.
(-/-), nuit à Freetown, Ericson Guesthouse ou similaire
Jour 2, jeudi: Freetown – visite de la capitale et excursion à Tacugama
Le matin réunion avec votre guide pour recevoir des informations détaillées concernant votre voyage. Ensuite, tour de ville de la capitale de Sierra Leone avec son ambiance caraïbe. Visite du célèbre Cotton Tree, un kapok gigantesque au centre-ville, le Gateway to Old King's Yard, le Musée National et l’église St. John's Maroon Church. Après-midi consacrée à la visite duSanctuaire de Chimpanzés de Tacugama. Observation des chimpanzés et explication de ce projet de protection par un guide de sanctuaire.(50 km)
(PD/D), nuit à Freetown, Hôtel Freetown Inn ou similaire
Jour 3, vendredi: Freetown – Ile de Tiwai
Le matin départ de Freetown pour Tiwai Island, une île située dans le fleuve Moa, abritant un Sanctuaire de Faune Sauvage. La route est bordée de champs de manioc, de patates douces et de cacahuètes. En cours de route visite du marché coloré de Bo. Ensuite, piste pour le petit village de Kambama via Pokoru. Transfert en bateau motorisé sur l’île de Tiwai. (280 km)
(PD/D), nuit en camping sur Tiwai Island
Jour 4, samedi: Ile de Tiwai
Journée consacrée à l’observation des animaux. Le Sanctuaire de faune sauvage, qui couvre une superficie de 12 kilomètres carrés, abrite la plus forte densité de primates au monde et sert de lieu de protection pour onze espèces dont les singes Diana, trois espèces de colobus et les chimpanzés qui sont tous gravement menacés. Pendant une balade de trois heures à travers la forêt tropicale humide vous irez à la recherche des primates et d’autres animaux qui habitent l’île. Dans l’après-midi promenade en bateau pour observer des crocodiles et des hippopotames dans leur habitat naturel. Vous pourrez vous détendre sur une plage de sable fin. Le soir il y a la possibilité de participer à une randonnée nocturne à la recherche des animaux actifs la nuit. (option avec supplément)
(PD/DJ/D), nuit en camping sur Tiwai Island
Jour 5, dimanche: Tiwai Island – Banana Islands
Tôt le matin départ pour la Presqu’île de Freetown. Transfert en bateau motorisé du village de Kent à Banana Islands, « îles de Bananes », un archipel composé de trois petites îles offrant des plages de rêve et d’excellentes conditions de baignade, snorkeling et plongée. (300 km)
(PD/D), nuit à Banana Island Guesthouse
Jour 6, lundi: Banana Island
Journée libre pour profiter de la plage, faire du snorkeling ou une promenade. Vous pourrez également opter pour des activités guidées sur place comme une balade à travers l’île avec visite d’un village de pêcheurs et d’une grotte aux chauves-souris ou faire un tour de pêche à la ligne en une pirogue (option avec supplément).
(PD/D), nuit à Banana Island Guesthouse
Jour 7, mardi: Banana Island – River No. 2 - Tokeh
Le matin retour vers Kent. Découverte des belles plages et villages de pêcheurs de la Presqu’île de Freetown. Vous pourrez observer les pêcheurs à Mama Beach au sud de la presqu’île en train de réparer leurs filets ou de ramener leur prise. Dans l’après-midi arrivée à la plage de River Number 2 considérée comme la plus belle plage de Sierra Leone via la plage de rêve de Bureh et le village de York. Dans l’après-midi temps libre pour découvrir et profiter de ce paradis tropical. Vers le soir retour à notre hôtel à Tokeh. (50 km)
(PD/D), nuit à Tokeh Sands Hotel
Jour 8, mercredi: Tokeh – Bunce Island - Freetown
Mauvaise piste jusqu’à Freetown. Transfert en taxi d’eau de Freetown à Bunce Island. Cette île située dans l’embouchure du fleuve Rokel est connue pour son château fort construit en 1670 pour garder les esclaves jusqu‘à leur embarquement. Le film « Amistad », réalisée par le metteur en scène américain Steven Spielberg a rendu le château célèbre dans tout le monde. Visite des ruines de la forteresse, où vous pourrez toujours voir les vestiges de murs et de miradors ainsi que quelques anciennes pierres tombales de marchands d’esclaves. Ensuite retour vers Freetown.
(PD/D), nuit à Freetown, Ericson Guesthouse ou similaire
Jour 9, jeudi: Freetown - Kindia
Le matin, départ de Freetown et de la Sierra Leone pour la Guinée. Après les formalités frontalières, continuation vers Kindia, la troisième ville de la Guinée en traversant des vastes plantations de palmiers à huile. A partir de Coyah la route serpente entre les montagnes: les prémisses du Fouta Djallon. A quelques kilomètres de la ville de Kindia visite de la cascade de Kilissi dont les piscines naturelles vous invitent à la baignade (380 km).
(PD/D), nuit à Kindia, Hôtel Kanya ou similaire
Jour 10, vendredi: Kindia – Dalaba
Route pour Dalaba pour aller au coeur du Fouta Djallon. En cours de route visite d’un atelier de sculpteurs sur bois et de la jolie chute d’eau de Voile de la Mariée. Après trois heures de route arrivée à Mamou. Pause au bord du lac Bafing, un lac pittoresque qui se trouve près de Mamou. Dans l’après-midi arrivée à Dalaba. La terrasse de votre hôtel vous offre une vue spectaculaire sur les montagnes. Dalaba sera le point de départ pour votre exploration du Fouta Djalon (200 km).
(PD/D), nuit à Dalaba, SIB Hôtel du Fouta
Jour 11, samedi: Dalaba – Randonnée au Pont de Dieu et Lac Dounkimagna
Après le petit déjeuner transfert au point de départ pour la première randonnée (facile) dans les montagnes du Fouta Djalon. Le chemin d’environ quatre heures vous amènera à travers de champs et des vergers jusqu‘au Pont de Dieu, un pont de pierre naturel creusé par la rivière Téné. Souvent on y voit des singes verts ou des touracos verts. A travers une forêt de bambous géants et de petits villages aux cases rondes vous arriverez au jardin d’Auguste Chevalier. Pique-nique dans la forêt et transfert en voiture au Lac Dounkimagna où vous pourrez profiter de l’eau propre du lac pour une baignade. Dans l’après-midi retour vers Dalaba et visite d’un atelier de cuir. (20 km)
(PD/DJ/D), nuit à Dalaba, SIB Hôtel du Fouta
Jour 12, dimanche: Dalaba – excursion à Fougoumba et chutes de Ditinn
Le matin piste poussiéreuse vers Fougoumba, le centre religieux des Peulh. En cours de route visite des jardins potagers et vergers irrigué avec les eaux provenant du Lac Dounkimagna. Dégustation de fraises ou oranges (selon la saison). Visite de la case à palabres à Fougoumba couverte d’un toit de paille impressionnant où l’on vous expliquera l’histoire captivante de la théocratie Peulh. Piste vers les chutes de Ditinn, à 120 mètres la plus haute chute de la Guinée. Retour à Dalaba vers le soir. (70 km)
(PD/DJ/D), nuit à Dalaba, SIB Hôtel du Fouta
Jour 13, lundi: Dalaba – Doucky
Après le petit déjeuner départ de Dalaba pour Doucky. Rencontres intéressantes et découverte de merveilles naturelles. Visite en cours de route du village de Pouké où vous verrez les femmes du village exercer la vannerie. Près de Mitty vous rencontrerez Monsieur Bah, un des peintres les plus célèbres de la Guinée. A Pità rencontre avec les tisserands. Deux chutes d’eau impressionnantes vous surprendrons : la Cascade de Mitty, une cascade large et puissante et les chutes de Kambadaga majestueuses, dont les eaux forment trois cascades, sans doute une des plus belles chutes en Afrique de l’Ouest ! Vous pique-niquerez au coeur de ce paysage fantastique! Dans l’après-midi piste de latérite jusqu'à Doucky. Accompagnés de votre guide sympa, Hassan Bah, vous ferez une balade à pied jusqu’à un endroit où s’ouvre une vue sur le Grand Canyon à vous couper le souffle (150 km).
(PD/DJ/D), nuit en camping à Doucky, Campement de Hassan Bah
Jour 14, mardi: Doucky
Matinée consacrée à la découverte à pied de ce monde féerique des falaises de Doucky que la nature a créé autour de ce petit village (de difficulté moyenne). Les trésors naturels de Doucky que vous découvrirez aujourd’hui portent les noms intéressants de „Rocher des hyènes“ ou „Muraille d’Indiana Jones“. Retour au campement pour le déjeuner. Après-midi libre. Ceux qui veulent poursuivre l’exploration peuvent visiter d’autres points d’intérêts à découvrir dans la région de Doucky: des grottes mystérieuses, des cascades avec leurs piscines naturelles qui invitent à la baignade, des échelles constituées de bambous assemblées par des lianes, et avec un peu de chance vous pourrez voir des chimpanzés sauvages.
(PD/DJ/D), nuit en camping à Doucky, Campement de Hassan Bah
Jour 15, mercredi: Doucky – Kindia
Tôt le matin départ du Fouta Djalon pour retourner à Kindia. La diversité des paysages et les vues panoramiques fantastiques font de ce trajet une expérience inoubliable. La piste serpente entre les collines couvertes d’une végétation luxuriante. Vous traverserez les fleuves Kakrima et Konkouré sur un bac à traille et des ponts métalliques. Arrivée à Kindia vers le soir. (185 km)
(PD/DJ/D), nuit à Kindia, Hôtel Kanya ou similaire
Jour 16, jeudi: Kindia – Bel Air
Le matin départ pour Bel Air, considéré comme la plus belle plage de la Guinée. En cours de route découverte de Conakry, capitale du pays. Visite du port de pêche pittoresque de Boulbinet et du Musée National. Ensuite continuation à Bel Air via la ville de Boffa(320 km)
(PD/D), nuit au Grand Hôtel Bel Air
Jour 17, vendredi: Bel Air
Le dernier jour de votre voyage vous passerez à Bel Air. Possibilité de visiter le village de pêcheurs de Koukoudé (option avec supplément)
(PD/D), nuit au Grand Hôtel Bel Air
Jour 18, samedi: Bel Air - Transfert à l‘aéroport – Vol de retour
Dans la matinée départ pour Conakry. Transfert à l‘aéroport. En soirée, vol de retour vers l’Europe. (230 km)
(PD)
NB: nos circuits sont susceptibles de rectification selon le déroulement du facteur temps et en fonction de la disponibilité des hébergements.