VERO TOURS WESTAFRIKA 

 

  

 

Itinéraires

Réservation

Nouvelles

Qui sommes-nous?

 

Conditions de vente

 

Contact

 

 

 

 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ >>

 

 

DATES, PRIX ET PRESTATIONS >>

 

 

INFOS PRATIQUES >>

 

 

GALÉRIE DE PHOTOS >>

 

 

LES PAYS

 

SIERRA LEONE >>

 

GUINÉE>>

   

Voyage au cœur  de la nature ouest-africaine – un voyage à travers Sierra Leone et la Guinée

 

Jour 1 - Arrivée à Freetown

Arrivée et accueil à l’aéroport international de Freetown - Lungi par votre guide francophone.  Transfert à l‘hôtel à Freetown en taxi d'eau. 

 

Jour 2 - Freetown – visite de la capitale et excursion à Tacugama

Le matin réunion avec votre guide pour recevoir des informations détaillées concernant votre voyage..

La capitale de Sierra Leone se distingue par sa situation géographique au bord de l’océan Atlantique et par son ambiance caraïbe. Erigée sur une péninsule triangulaire, la ville est bordée au nord et à l’ouest par le vaste océan, au sud et sud-est s’étire un paysage de collines, sur les versants desquelles des belles maisons poussent comme des champignons. Les plages de sable fin, les gens sympathiques et gentils et les maisons toutes tordues des vieux quartiers créent une ambiance caraïbe.

Nous commençons notre visite par l’emblème de Freetown, le célèbre Cotton Tree, un majestueux kapokier séculaire qui s‘élève en plein cœur de la ville. Quand en 1787 les premières personnes, des philanthropes britanniques et d’anciens esclaves libérés, qui ont combattu aux côtés des Britanniques lors de la guerre d‘indépendance des Etats-Unis, se sont installés à l’actuel Freetown, ils ont construit leurs maisons autour de cet arbre géant. Jusqu’aujourd’hui il reste le symbole de la liberté et du baptême de la ville. En face du Cotton Tree, au coin de la rue Siaka Stevens, se trouve la Cour de justice, un imposant bâtiment blanc de style colonial. A l’autre coin de la rue nous retrouvons le petit Musée National de Sierra Leone qui abrite une riche collection de masques et d’objets de culte et d’artisanat de différentes ethnies. Il y a également une exposition historique au sein du musée. Deux rues plus loin, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Connaught Hospital, le premier hôpital de l’Afrique de l’Ouest construit selon les standards occidentaux, il y a un autre site historique; the Gateway to Old King's Yard, la porte qu’ont franchi, à leur arrivée à Freetown, les Africains libérés des vaisseaux négriers après l’abolition de l’esclavage. Dans l’enceinte de l’actuel hôpital ils ont trouvé refuge et le traitement médical nécessaire. L’inscription au-dessus de la porte dit: „Royal Asylum and Hospital for Africans rescued from slavery by British Valour and Philanthropy“, choisie pour commémorer la destination initiale de ce lieu. Tout près de l’hôpital, au milieu du Marché de King Jimmy, se cache le fameux rocher de Ruyter, sur lequel l’amiral hollandais a gravé son nom. La balade à travers ce marché animé aux poissons et aux légumes, nous  conduit à l’Escalier des Portugais, nommé également Old Wharf Steps, situé à l’endroit où les esclaves sauvés ont débarqué. C’est un autre symbole de la liberté à Freetown. Nous terminons notre visite du centre-ville par l‘église St. John's Maroon Church située sur la rue Siaka Stevens à deux cents mètres au sud de l’Escalier des Portugais. Cette oasis de tranquillité et de paix au milieu de la ville bruyante compte parmi les plus anciennes églises de Sierra Leone, un petit temple construit en 1820 de style colonial, nommé d’après les Maroons, descendants d’esclaves de la Jamaïque. A l’intérieur du temple, les plafonds sont partiellement soutenus par des poutres en bois provenant  des premiers navires qui ont emmené les Maroons en Sierra Leone.

Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers la réserve forestière de la Région occidentale près de Freetown, une zone montagneuse couverte d’une végétation luxuriante. En cours de route nous traversons le quartier chic de Regent, où se situe la plus ancienne église du pays, St. Charles Church, construite en 1809. Après 45 minutes de route nous arrivons à Tacugama, le plus important sanctuaire de réhabilitation de chimpanzés du pays. Créé en 1995 le sanctuaire, situé au milieu d’une végétation de forêt humide luxuriante, sert d’abri aux primates confisqués et accueille des orphelins.  Pendant un tour guidé nous pouvons rencontrer de très près ces animaux qui partagent 98,6 % de leurs gènes avec l’homme. Un guide expérimenté travaillant au sein du projet va nous accompagner et nous donne beaucoup d’information sur le sanctuaire et les primates.

 

Jour 3 - Freetown – Ile de Tiwai

Nous quittons la capitale de la Sierra Leone sur une bonne route pour l‘île de Tiwai. Nous voyons de plus en plus souvent des plantations de palmiers à huile. Originaire de la Guinée, cet arbre est parmi les plus importantes espèces de palmiers sur le plan économique. Les branches et les feuilles pennées sont utilisées pour couvrir les toits. Les fruits sont transformés en huile de palme rouge tandis que les graines à l’intérieur du noyau, appelées palmistes, servent à produire l’huile de palmiste, de couleur blanche. Ces deux huiles sont utilisées dans l’alimentation et dans l’industrie. L’huile rouge mélangée avec les cendres de peaux de cacao est transformée en savon. Le vin de palme, connu comme Bandji ou Doubié, est très répandu et souvent vendu en bidons le long de la route. Cette boisson alcoholisée est obtenue à partir de la fermentation de la sève des palmiers. Pour la récolter les plus agiles grimpent au tronc des arbres grâce à un harnais en bois.Pendant notre voyage nous aurons l’occasion de goûter cette boisson un peu acide.

Vers midi nous arrivons à Bo, la deuxième plus grande ville de la Sierra Leone, où nous visitons le marché très animé. Au sud de Bo nous traversons un fleuve puissant nommé la Sewa. A partir d’ici la route se dégrade sérieusement et nous continuons notre voyage sur une mauvaise piste. En fin d‘après-midi nous arrivons au village de Kambama, où une pirogue motorisée nous attend pour nous emmener sur l‘île de Tiwai, une des plus grandes îles de la forêt tropicale humide de Sierra Leone, située au milieu de la rivière Moa.

 

 

Jour 4 - Ile de Tiwai

Au début de la matinée nous commençons la visite de l’île par une randonnée de deux à trois heures à travers la fascinante forêt humide. Un guide local nous explique la flore et faune unique de l’île tropicale, située dans la rivière Moa.  Nous contournons les racines-contreforts impressionnantes de l‘arbre belé, qui serpentent sur le sol, admirons l‘arbre Detarium senegalense, dont les noix sont ouvertes par les chimpanzés à l’aide d’outils comme des pierres arrondies et des racines, et nous sommes renseignés sur l’usage du Red Medecine Tree, dont l’écorce est utilisée en médicine traditionnelle et qui jouerait un rôle dans des rituels bizarres, soi-disant rituels de cannibalisme. Le Sanctuaire pour la faune sauvage de l’Ile de Tiwai qui couvre une superficie de 12 km² est un des plus importants projets de protection de singes. Il abrite la plus forte densité de primates au monde et sert de lieu de protection pour onze espèces dont les singes Diana, trois espèces de colobes et les chimpanzés qui sont tous gravement menacés. Notre randonnée offre la possibilité de rencontrer ces animaux extraordinaires qui vivent dans la canopée. Tiwai Island est également un paradis pour les amateurs d’oiseaux: on compte 135 espèces que l’île de Tiwai abrite y compris huit différentes espèces de calaos et la pintade à poitrine blanche extrêmement rare.

Dans l’après-midi, nous entreprenons une balade en bateau sur la rivière Moa à la recherche de crocodiles et d’hippopotames. Au cours de l’excursion, vous pouvez vous reposer sur une belle plage au bord de la rivière.

Une randonnée nocturne (option avec supplément) nous offre la possibilité unique de voir les hippopotames nains qui peuplent la rivière. On rencontre cet animal très rare et menacé d’extinction seulement avec beaucoup de chance. Les bruits nocturnes de la forêt tropicale, l’odeur de la terre humide et notre curiosité qui nous pousse à voir la faune active durant la nuit font de cette randonnée une expérience inoubliable l

 

Jour 5 - Ile de Tiwai – Péninsule de Freetown – Banana Islands

De très bonne heure, nous partons pour la Péninsule de Freetown. Tel un tapis multicolore, des chilis rouges, des gombos verts et des céréales jaunes sont étalés au soleil pour sécher dans les villages. Le long de la route s’alignent des champs de manioc et de patates douces ainsi que des parcelles d’arachide, l’ingrédient indispensable aux sauces très populaires en Sierra Leone, servies avec des plats de riz, de viande et de poisson. Goûtez-les, elles sont délicieuses !

Au village de Kent, le point le plus au sud de la péninsule, nous prenons un bateau motorisé qui nous amène aux Banana Islands. Cet archipel est composé de trois îles, qui portent les noms de Dublin, Ricketts et Mes-Meheux, offrant des plages de rêve et d’excellentes conditions de baignade, snorkeling et plongée. Les îles qui se trouvent à 5 km de la péninsule sont habitées par 900 personnes, la plupart d’entre eux sont des descendants d’esclaves libérés.

La balade en bateau d’une vingtaine de minutes offre une vue spectaculaire sur la Péninsule de Freetown avec ses plages blanches et ses collines luxuriantes peuplées d’un grand nombre de mammifères et de nombreuses espèces d’oiseaux, parmi eux le picatharte de Guinée extrêmement rare.

 

Jour 6 - Banana Islands

La journée est consacrée au repos, à la baignade, au snorkeling ou à la promenade. Notre pension est située sur l’île de Dublin, dotée des plus belles plages de l’archipel. Vous pouvez également choisir entre différentes activités guidées (options avec supplément). Passez une demi-journée de randonnée qui vous introduit dans le monde de la flore et de la faune riche de Banana Islands. Durant cette promenade vous rencontrerez les habitants gentils d’un village de pêcheurs et vous explorerez les profondeurs d’une grotte à chauves-souris. Les vestiges d’une église anglicane, construite par les premiers marins qui ont visité l’île probablement au 17ème siècle, témoignent d’une histoire mouvementée. Pour ceux qui préfèrent une activité autour de l’eau, la pension offre une sortie de pêche à la ligne en pirogue non-motorisée  ou une balade autour de l’archipel en bateau motorisé offrant la possibilité de nager ou faire du snorkeling.

Nous finissons la journée par un dîner délicieux composé de poissons frais ou de fruits de mer.

 

 

Jour 7 - Banana Islands – River No. 2 - Tokeh

Le matin, nous retournons à la Kent où nous entamons un tour de la Péninsule de Freetown pour continuer à profiter des plages tropicales de la Sierra Leone.  Nous visitons d’abord Mama Beach, un port de pêcheurs animé au sud de la péninsule habité par l’ethnie des Sherbro. Dans la baie de Mama Beach nous pouvons observer la vie quotidienne des pêcheurs qui sont en train de réparer leurs bateaux et leurs filets ou de ramener leur prise. Des pirogues multicolores décorées de drapeaux sierra-léonais ramènent leur prise à la plage où les femmes les attendent avec impatience. Des barracudas, des calmars, des crevettes ou des sardines sont mis dans des seaux en plastique colorés et vendus aussitôt après leur arrivée. Des vautours charognards se disputentdes déchets de poissons avec les corbeaux pie, parmi eux marchent des hérons à la recherche d’une proie dans l’eau peu profonde.  On voit de grandes méduses, presque transparentes, échouées sur la plage et un grand nombre de pirogues multicolores, alignées sous des cocotiers, qui  attendent leur prochaine sortie. Le village de Mama Beach, intouché par le tourisme, n’offre peut-être pas la plus belle plage mais il est plein de vie, d‘énergie et d’authenticité.

Nous arrivons au village de pêcheurs de York avec ses jolies maisons en bois et ses vestiges portugaises, en passant par la plage de rêve de Bureh, où nous pouvons profiter d’une baignade.  Ensuite, nous continuons jusqu’au célèbre River Number Two, considéré comme la plus belle plage en Sierra Leone.

L’eau cristalline, la lagune turquoise, les pirogues de pêcheurs multicolores, taches de couleur sur la sable blanche, les collines couvertes d’une forêt tropicale luxuriante : le décor qui entoure la plage de „River No. 2“ ne pourrait pas être plus pittoresque. C’est un paradis tropical aux plages infinies et désertes, à l’exception de quelques oiseaux que l’on peut observer. La mer n’est pas dangereuse, les courants étant faibles. Elle se distingue par l’absence de rochers cachés sous l’eau qui rendent la baignade difficile voire dangereuse parfois. La rivière River No. 2, se jette dans la mer à courant lent. Vous pouvez faire une excursion en pirogue (option avec supplément) sur la rivière pour voir des singes qui se servent de leur queue pour attraper des écrevisses. Avec un peu de chance vous pouvez même découvrir des crocodiles en train de prendre un bain de soleil.

Vers le soir nous retournons à notre hôtel à Tokeh, situé sur la plage.

 

Jour 8 - Tokeh – Bunce Island – Freetown

Dans la matinée, nous partons pour la capitale que nous rejoignons par une mauvaise piste. A Freetown nous prenons un taxi d’eau qui nous emmène à Bunce Island.

L’île Bunce Island, située dans l’embouchure de la rivière Rokel, est un site historique africain d’une grande importance et un lieu de visite et de pèlerinage pour de nombreux Afro-Américains qui ont pu retrouver leurs racines ici grâce à l’analyse de l’ADN.

D’innombrables esclaves ont été emprisonnés dans ce château avant d’être embarqués à partir de Bunce Island vers le Sud des États-Unis. Le film « Amistad », réalisée par le metteur en scène américain Steven Spielberg a rendu le château célèbre dans tout le monde. Nous visitons les ruines du château, construit en 1670, où l’on peut toujours voir les vestiges de murs et de miradors ainsi que quelques anciennes pierres tombales de marchands d’esclaves. Après la visite nous retournons à Freetown.

 

Jour  9 - Freetown - Kindia

Le matin nous partons de Freetown et de Sierra Leone pour la Guinée. Nous nous dirigeons vers le nord, toujours accompagnés par des plantations de palmiers à huile. Dans la région côtière très fertile, on cultive la banane, le cocotier, la mangue, l’ananas et les agrumes. Tel un tapis vert, s’étirent des rizières à perte de vue. A partir de Coyah nous longeons les montagnes: les prémisses du Fouta-Djalon. Nous pénétrons dans le monde montagneux de la Guinée sur une route goudronnée qui serpentent entre les montagnes offrant des vues splendide.

Situées  à quelques kilomètres de la ville de Kindia les impressionnantes Eaux de Kilissi, nous offrent un peu de repos et de rafraîchissement. Ce sont de très belles  chutes d’eau, aux pieds de laquelle se forme une piscine naturelle où nous pouvons nous baigner. Monsieur Farafinah, le sympathique gérant de ce petit paradis tropical, va nous emmener aux plus bels endroits et expliquer les arbres endémiques. Un sentier bordé de pandanus et d’autres plantes exotiques nous mène jusqu’à une deuxième cascade. Nous pouvons nous reposer et prendre un snack au pied des chutes, sous les paillotes construites par Monsieur Farafinah.

Dans l’après-midi nous arrivons à Kindia, la troisième ville de la Guinée, et la capitale guinéenne de la banane.

 

Jour 10 - Kindia – Dalaba

Le Mont Gangan, dont le point culminant atteigne 1116 mètres, s’élève majestueusement sur la ville de Kindia. Souvent une épaisse brume le couvre le matin. Nous commençons le tour de Kindia par une visite chez Monsieur Dafé dans son atelier de sculpture sur bois.  Ici nous pouvons regarder travailler les artisans.

Ensuite nous nous dirigeons vers Mamou. En cours de route, nous visitons les jolies chutes du Voile de la Mariée. Une magnifique allée de tecks imposants nous amène au pied de la chute, située à 12 km de Kindia. La piscine naturelle de la chute qui s’écoule sur près de 80 m de hauteur, est entourée par des bambous géants, des lianes tortueuses et des fromagers qui semblent pousser jusqu’au ciel

 

Après deux heures de route, nous arrivons à Mamou, considéré comme la porte d’entrée du Fouta-Djalon. Tout près de Mamou, caché dans une petite forêt, se trouve le Lac Bafing que nous allons visiter.

Vers le soir nous arrivons à Dalaba, une ville charmante, située à 1200 m d’altitude. La terrasse de notre hôtel offre une vue à couper le souffle sur les montagnes derrière lesquelles le soleil se couche. Nous sommes arrivés à la Suisse africaine! 

 

Jour 11 - Dalaba: Randonnée au Pont de Dieu et repos au Lac Dounkimagna

Dalaba est entourée par des forêts de pins donnant un charme méditerranéen à la ville. Les pins ont été plantés par le botaniste français Auguste Chevalier, qui a créé un jardin de caractère expérimental à Dalaba en 1908 lui permettant de savoir quelles plantes d’origine européenne peuvent être cultivées en Guinée. Les paysages que nous traversons pendant notre randonnée de 4 à 5 heures sont époustouflants offrant des vues spectaculaires sur les collines du Fouta-Djalon. Nous longeons des champs de fonio et de légumes, et pénétrons dans des bambouseraies et des forêts tropicales avec des arbres immenses. Le chemin est bordé de petits villages, souvent composés de quatre ou cinq cases en terre seulement. Les maisons et les champs sont entourés de clôtures de bois branlantes installées pour maintenir le bétail dans les parcs et pour empêcher les chèvres, les moutons et les vaches de consommer les végétaux et céréales cultivés. Les petits enfants de villagesviennent à notre rencontre en courant et  nous accueillent en criant „toubabou“. Arrivés au Pont de Dieu, un pont de pierre naturel creusé par la Téné, nous pouvons nous reposer et rafraîchir au pied d’une jolie cascade bordé de pandanus. Avec un peu de chance nous verrons les singes verts ou les touracos verts qui peuplent la forêt autour du pont.

La fin de notre randonnée s’effectue dans le Jardin Auguste Chevalier, une des pinèdes que le botaniste a créée ici. Les tests de Monsieur Chevalier sont devenus une véritable forêt: canneliers, caféiers, jacquiers, eucalyptus, tout y est. Une pépinière y a été créée qui abrite de jeunes sapins. On peut y voir même quelques anciens pins plantés par Monsieur Chevalier. La forêt est un excellent spot de pique-nique. L’odeur des pins remplit l’air et les arbres nous fournissent de l’ombre. Ensuite, nos chauffeurs nous emmènent au bord du lac Dounkimagna, situé tout près du jardin Chevalier, qui est utilisé pour l’irrigation des champs de fraises et de légumes que nous visiterons demain. Nous pouvons nous reposer sur une petite plage et nous baigner dans l’eau propre du lac.

Nous terminons la balade par la visite d’un atelier de cuir en ville. Dalaba est célèbre pour sa maroquinerie. C’est une bonne occasion d’acheter des sandales, portemonnaies ou sacs en cuir d’excellente qualité.

 

Jour 12 - Dalaba: excursion à Fougoumba et chutes de Ditinn

Avez-vous envie de manger des fraises? En cours de route nous visitons les vergers et potagers, irrigués par les eaux du Lac Dounkimagna. Selon la saison, on y cultive la carotte, le poireau, l’épinard, l’aubergine, le chou, les pois, le céleri et la fraise.

Situé à 35 km de Dalaba, Fougoumba est un site de grande importance religieuse et culturelle pour les Peuls. Une mauvaise piste poussiéreuse nous amène à ce site sacré.  En 1725, les Peuls ont créé l’État théocratique du Fouta-Djalon ens'appuyant à la fois sur les traditions peuls et sur les principes de l'Islam. Son centre politique est à Timbo, près de Mamou tandis que la capitale religieuse est Fougoumba. C’est ici qu’ont été couronnés leurs rois, les Almamys, et un grand nombre d’érudits musulmans importants vivait à Fougoumba. Une case des palabres, construite il y a plus de 500 ans, témoigne encore de cette époque glorieuse.  C’est une case en terre de style typique peul, couverte d’un toit de paille, où les cérémonies avaient lieu. Encore aujourd’hui des réunions importantes sont tenues dans la case. Les invités sont convoqués aux réunions par un tam-tam, la tabala, audible à plus de 20 km de distance. Il se trouve toujours à l’’intérieur de la case. Nous serons accueillis par l’imam et invités dans la case où nous nous immergeons dans l’histoire captivante du peuple peul. Devant la case s’élève une mosquée de facture moderne qui a hélas remplacé l’ancienne en terre et paille construite à l’époque de l’état théocratique.

A quelques kilomètres de Fougoumba se trouve le village de Ditinn, aux alentours duquel se situent les Chutes de Ditinn. En cours de route, nous nous arrêtons devant une plaque rappelant le passage de René Caillié, le 4 mai 1827, sur la route de Tombouctou.

Nous longeons la rivière sur un sentier étroit, bordé d’une végétation luxuriante, pour rejoindre les Chutes de Ditinn. La marche va prendre 40 minutes environ. Avec leurs 120 m de hauteur, elles sont plus hautes chutes de la Guinée. Elles se nichent au creux d’un immense cirque aux falaises de grès. Au pied des chutes se situe une piscine, au bord de laquelle on peut voir des varans et des lézards en train de se réchauffer au soleil. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique et pour nous reposer.

Nous rentrons à Dalaba vers le soir quand le soleil se couche derrière les montagnes du Fouta-Djalon. Nous pouvons profiter d’un coucher de soleil merveilleux.

 

Jour 13 - Dalaba - Doucky

A 10 km au nord de Dalaba, directement sur la route de Pita, se situe le petit village de Pouké, réputé pour la vannerie qui y est produite. Les femmes de Pouké font de jolis sets de table, des corbeilles à pain, des sous-verres et des bonbonnières à base d’herbes séchées qu’elles décorent avec des motifs de couleur orange et noir. Les couleurs naturelles sont extraites d’arbres locaux. L’entrée du village est marquée par un grand arbre noueux. C’est un arbre sacré, où les villageois animistes d’autrefois ont fait des sacrifices.

Nous continuons notre voyage vers le nord. En cours de route, nous quittons le goudron deux fois pour visiter les alentours. Nous allons voir Monsieur Bah, un des peintres les plus célèbres de la Guinée. Son œuvre ne représente pas seulement la beauté de la nature guinéenne, mais reflète aussi la réalité politique de son pays. La corruption omniprésente, le trafic de drogue et des massacres atroces sont parmi les thémes ainsi que les cascades pittoresques, les cours d’eau bordés d’une végétation verdoyante et les massifs de rochers bizarres de son pays. A cinq minutes seulement de la maison de Monsieur Bah se trouve la Cascade de  Mitty, une chute d’eau large et puissante. Le paysage qui entoure la chute est ponctué de nombreux arbres néré utilisés pour la fabrication du soumbala, une sorte de Maggi, répandu dans toute l’Afrique de l’Ouest.  On le trouve partout aux marchés, vendu sous forme de petites boules. Les connaisseurs disent que le Fouta Djalon est réputé pour son excellente qualité de soumbala.

Puis, nous continuons notre voyage sur une mauvaise piste pour rejoindre les majestueuses chutes de Kambadaga, qui sont en réalité formées de trois cascades successives entourées d’un paysage rocheux et bordées de luxuriante végétation. Depuis une plate-forme naturelle s’ouvre une vue époustouflante sur cette merveille de la nature qui est considérée comme la plus belle chute de la Guinée. C’est un excellent spot à pique-nique.

A l’entrée de Pita, nous nous arrêtons pour voir les tisserands à l'œuvre. Le Fouta Djalon  n’est pas connu seulement pour sa nature unique mais aussi pour son artisanat extraordinaire.

Une piste rouge de latérite mène à Doucky, situé à une quarantaine de kilomètres de Pita. Après notre arrivée, vous aurez l’occasion de faire une petite promenade, accompagnés par notre guide sympa Hassan Bah. Il vous montre un joli endroit d’où s’ouvre une vue superbe sur le „Grand Canyon“, un canyon extraordinaire. Nous admirons les jeux de couleurs créés par le soleil couchant.

Nous passons la nuit à l’auberge de notre guide accueillant.

 

Jour 14  - Doucky

Il est impossible de découvrir Doucky sans Hassan Bah ! Ce personnage incroyable nous emmène à travers un monde de miracles créés par la nature. Au cours d’une randonnée de trois à quatre heures environ nous explorons les mystères des falaises qui entourent le village et sentons la fascination que ce paradis rocheux exerce sur le visiteur. Nous grimpons sur le rocher des Hyènes pour admirer les montagnes de table du  Fouta Djalon qui se perdent dans la brume qui emplit l’horizon. Nous rejoignons le soi-disant Indiana Jones Wall, une falaise raide du style Indiana Jones, dont le labyrinthe vous étonnera! Des formations bizarres de rochers frappent notre imagination: voici un rocher d’une forme unique ressemblant à un visage humain, voilà une pierre qui nous fait penser à un crocodile. Des lianes grimpent sur les parois raides, de petits ruisseaux ont creusé la roche pour former des trous que nous passons en rampant. Achaque tournant, de nouvelles surprises nous attendent. Cet endroit féerique pourrait servir de décor pour un film decinéma Hollywoodien!

Après le déjeuner nous pouvons continuer notre découverte. Il y a beaucoup d’autres sites aussi fabuleux: des grottes et cavernes mystérieuses; des cascades avec des piscines naturelles rafraîchissantes où on peut se baigner; des échelles constituées de bambous assemblés par des lianes et, avec un peu de chance, nous verrons des chimpanzés sauvages.

 

Jour 15 - Doucky – Kindia

Aujourd’hui nous parcourons un long trajet sur une mauvaise piste. La diversité du paysage et les belles vues font de ce trajet une expérience inoubliable. Entre Doucky et la petite ville de Télimélé, située à la frontière entre le Fouta Djalon et la basse Guinée, la piste grimpe dans la montagne. Nous traversons les fleuves Kakrima et Konkouré sur un bac tracté à la main  et des ponts métalliques. Pour la halte pique-nique nous n’aurons que l’embarras du choix aujourd’hui, car il y a beaucoup d’endroits qui offrent des vue spectaculaires. Près de  Télimélé, la route tourne vers le sud en direction de Kindia. Les derniers kilomètres sont époustouflants: la piste serpente entre des collines couvertes de végétation luxuriante et des falaises de granite pour rejoindre la vallée du Konkouré. Nous traversons des bananeraies et des rizières qui bordent la route.

Nous arrivons à Kindia dans l’après-midi.

 

Jour 16  - Kindia – Conakry – Bel Air

Le matin nous retournons vers la côte. En cours de route, nous visitons Conakry, la capitale de la Guinée.

La métropole de 2 millions d’habitants au bord de l’océan Atlantique a été créée bien avant l’époque coloniale.  C'était auparavant un petit village de pêcheurs situé sur l’île de Tombo, qui aujourd’hui est reliée à la presqu'île de Kaloum par une digue. Sous la colonie française, Conakry devient la capitale des colonies des « Rivières du Sud » en 1889, puis de la colonie de Guinée française en 1891. Elle s’est développée en un centre commercial important. Au début du 20ème siècle Conakry est devenue une cité florissante avec de belles plages de sable fin et de jolies corniches. Les larges boulevards étaient bordés de grands arbres ombrageux rappelant la capitale française ce qui a valu à la ville le surnom de « Paris de l’Afrique ».

Dans la matinée, nous découvrons la capitale animée. Le port de pêche de Boulbinet, situé sur le rivage d’une baie face à l’Atlantique, nous permet de voir les Iles de Loos, un petit archipel qui aurait inspiré l’écrivain Stevenson pour son roman « L’Ile au trésor ». Nous y regardons les pêcheurs réparer leurs filetsau bord des quais, et nous nous promenons dans le marché aux poissons où la prise de la journée est transformée et conservée tout de suite après l’arrivée des bateaux. Situé tout près du port le Musée National abrite un grand nombre d’objets d’art, particulièrement des masques et des instruments de musique de tout le pays. Il vient d’être restauré grâce au soutien de l’ambassade du Japon. Construite sous Sékou Touré à la fin des années 70, la mosquée Fayçal, est un autre point d’intérêt étant la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest. Elle acceuille plus de 10000 personnes et peut être visitée par les non musulmans.

Après la visite de Conakry nous continuons notre chemin vers le nord tout en admirant le joli paysage de montagnes, les extensions du Fouta-Djalon, qui s‘étendent le long de la côte à notre droite. Près de Dubréka nous voyonsle mont Kaloulima, surnommé « le chien qui fume ». Nous franchissons de nombreux fleuves sur des ponts métalliques, le plus grand étant le Rio Pongo, que nous traversons près de la ville de Boffa.

 

Jour 17 - Bel Air

La plage de Bel Air est la dernière étape de notre voyage à travers la Sierra Leone et la Guinée. Elle est considérée comme la plus belle plage du pays. La région côtière de la Guinée fait partie de la basse Guinée ou Guinée Maritime. Cette région se distingue par ses paysages verdoyants, ses palmeraies, sa végétation marécageuse et ses mangroves. Ici on retrouve essentiellement le groupe ethnique des Sousou. Dans les années 90, l’ancien président du pays, Lansana Conté, lui aussi un Sousou, a fait construire un hôtel de luxe avec casino à Bel Air. Après la mort de Lansana Conté, en 2008, l’hôtel commence à se détériorer, avant d’être restauré récemment.

A quelques kilomètres de Bel Air se situe le petit village de pêcheurs de Koukoudé, que vous pouvez visiter aujourd’hui (option avec supplément). Le village est essentiellement composé de cases en paille. Toute l’activité des habitants est tournée vers la pêche et la conservation du poisson.

 

Jour 18  - Bel Air – Conakry – Envol vers l‘Europe

Dans la matinée, nous quittons la belle plage de Bel Air pour rejoindre Conakry. Vers le soir envol vers l’Europe.

 

NB: Vero Tours se réserve le droit de rectification de l’itinéraire selon le déroulement du facteur temps  et en fonction de la disponibilité des hébergements.

Voyage au coeur de la nature ouest-africaine - retour à l'itinéraire

 

 

 

 

 

 

 

Vero Tours © 2012 • Privacy Policy • Terms Of Use

 

Vero Tours S.A.R.L.

Rue 768, porte 503

Baco Djikoroni ACI

Bamako - Mali

Tel. +223 78683275 / 73180186

info@vero-westafrika.com

vero.westafrika@yahoo.de

 

Reg.-Nr.:

11-023/VS/API-MALI-GU 

41159195001049T

____________________________