Programme
Jour 1, mercredi: Arrivée à Ouagadougou
Arrivée et accueil à l’aéroport international de Ouagadougou par votre guide francophone. Transfert à l‘hôtel.
(-/-), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire
Jour 2, jeudi: Ouagadougou
Après le petit déjeuner, réunion avec votre guide pour recevoir des informations détaillées concernant votre voyage. Départ pour un tour de ville de Ouagadougou, capitale de Burkina Faso. Visite de la cathédrale imposante, d’une fonderie de bronze traditionnelle et et du Jardin de sculptures et Village Opéra à Laongo. Après-midi excursion à Manéga pour visiter le Musée de la Bendrologie. (150 km)
(PD/D), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire
Jour 3, vendredi: Ouagadougou – Bobo Dioulasso
Après le petit déjeuner, visite du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO), un projet d’artisanat qui réunit des centaines des meilleurs artisans burkinabé prêts à montrer et vendre leurs objets. Vous y trouverez des objets d’art d’excellente qualité ! Fin de la matinée départ pour Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Vous traverserez des très beaux paysages de savane avec des baobabs noueux et des manguiers ombrageux. En cours de route visite des crocodiles sacrés de Sabou. Fin de l'après-midi vous aurez du temps libre à Bobo Dioulasso pour découvrir la Nouvelle ville avec le Grand Marché, la cathédrale et la gare construite du style colonial. (370 km)
(PD/D), nuit à Bobo Dioulasso, Hôtel Auberge
Jour 4, samedi: Bobo Dioulasso – Banfora
Après le petit déjeuner, vous vous rendrez à la découverte de la ville. Visite de la Mosquée de Dioulasso-Bâ construite du style soudanais et des vieux quartiers. Ensuite départ pour Banfora, ville entourée de champs de canne à sucre, qui est située à 90 km de Bobo Dioulasso. Après-midi découverte des alentours de la ville. Ici se trouvent les magnifiques Dômes de Fabédougou, des formations de rochers fantastiques et les cascades pittoresques de Karfiguela. (110 km)
(PD/D), nuit à Banfora, Hôtel Cascades Palace ou similaire
Jour 5, dimanche: Banfora – Sindou – Banfora
Le matin départ à la petite ville de Sindou, située à 50 km de Banfora. Ici se trouvent les formations géologiques féeriques des Pics de Sindou. Randonnée de 3 – 4 heures à la découverte de ce paysage exceptionnel. En fin d’après-midi, visite du petit village charmant de Tengréla et balade en pirogue sur le lac où vous aurez la chance d’apercevoir des hippopotames ou des oiseaux vivant sur les rives du lac. (100 km)
(PD/D), nuit à Banfora, Hôtel Cascades Palace ou similaire
Jour 6, lundi: Banfora – Gaoua
Le matin nous prenons la piste qui relie Banfora avec Gaoua. Visite en cours de route des ruines de Loropeni, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Outre les ruines vous visiterez un village traditionnel des Lobi dans la région et un de leurs guérisseurs près de la ville de Kampti. Cette ethnie a réussi à conserver ses traditions d’origine jusqu’à nos jours. Ils vivent dans des bâtiments fortifiés construits en argile. Dans l’après-midi arrivée à Gaoua, où vous visiterez le Musée du Poni, entièrement consacré à la culture Lobi. Le guide du musée vous expliquera l’histoire, les traditions et la vie quotidienne de cette tribu qui a su garder sa culture vivante. (200 km)
(PD/D), nuit à Gaoua, Hôtel Hala
Jour 7, mardi: Gaoua – Ranch de Nazinga
Après le petit déjeuner, départ pour la Ranch de Nazinga via Leo. Dans l’après-midi vous partirez à la rencontre des animaux sauvages. Outre les buffles, phacochères, des différentes espèces d’antilopes et de primates, les éléphants y sont particulièrement nombreux. C'est le matin très tôt et en fin d'après-midi que les chances sont les plus importantes pour repérer les animaux et prendre des photos fantastiques. (260 km)
(PD/D), nuit à Ranch de Nazinga
Jour 8, mercredi: Ranch de Nazinga – Tiébélé - Ouagadougou
Tôt le matin vous aurez une autre possibilité d’aller à la recherche des éléphants. Ensuite vous continuerez votre voyage sur Tiébélé. La cour royale de Tiébélé composée de nombreuses cases rondes et rectangulaires va vous émerveiller avec la peinture soigneusement appliquée sur les murs de ses maisons par les femmes kasséna. Des images pleins les yeux, vous retournez à Ouagadougou dans l’après-midi.
(PD/D), nuit à Ouagadougou, Hôtel OK Inn ou similaire
Jour 9, jeudi: Ouagadougou – Lac Kompienga
Départ le matin pour la ville de Pama, située à quelques kilomètres de la frontière avec le Bénin. Vous traverserez le pays Gourmantché avec ses concessions traditionnelles, formées de cases rondes en banco. En cours de route vous visiterez cette ethnie traditionnelle. Arrivée au Lac Kompienga dans l'après-midi. Transfert en bateau sur la petite île où se trouve votre hôtel. (380 km)
(PD/D), nuit à l'hôtel Thialy
Jour 10, vendredi: Lac Kompienga
Journée de repos sur l'île dans le lac. Vous pourrez profiter de la piscine, située sur une colline au milieu de l'île. Avec un peu de chance vous verrez des éléphants ou des antilopes qui viennent souvent au bord du lac pour boire ou se baigner. Dans l’après-midi balade en bateau sur le Lac Kompienga jusqu’au soir.
(PD/DJ/D), nuit à l'hôtel Thialy
Jour 11, samedi: Lac Kompienga - Ouagadougou - vol sur l'Europe
Après le petit déjeuner, départ pour Ouagadougou. En cours de route vous visiterez Madame Mariam à Fada N'Gourma qui produit du miel délicieux. Dans l'après-midi arrivée à Ouagadougou. Le soir transfert à l'aeroport. (380 km)
(PD)
NB: nos circuits sont susceptibles de rectification selon le déroulement du facteur temps et en fonction de la disponibilité des hébergements.