|
ITINÉRAIRE DETAILLÉ >>
DATES, PRIX ET PRESTATIONS >>
INFOS PRATIQUES >>
GALÉRIE DE PHOTOS >>
LES PAYS
BURKINA FASO >> |
|
|
Burkina Special - un voyage à travers le Burkina Faso
Argent
Au Burkina Faso, l’unité monétaire est le franc CFA (XOF). L’euro équivaut à 655,95 CFA et la parité est fixe. Les billets actuellement sur le marché sont de 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000 CFA, depuis novembre 2012 il y a un billet de 500 CFA. Vous trouverez des pièces de 500, 250 (rare, mais elle existe), 200, 100, 50 et 25 CFA. Il est très rare qu’on voit des pièces de 10 ou 5 CFA. Notez qu’il y a un manque énorme de petits billets et de pièces. Ainsi n’entrez jamais dans une boutique, un petit restaurant ou un taxi avec des grosses coupures car peu de gens auront de la monnaie pour vous rendre la différence ! Réclamez des petites coupures dès votre arrivée.
Les horaires d'ouverture diffèrent d'une banque à l'autre, la plupart sont ouvertes du lundi au vendredi de 07.15 h à 11.00 h et de 15.30 h à 17.00 h. On peut changer de l’argent dans les grands hôtels, les bureaux de change et quelques supermarchés libanais comme les marchés Marina. Les devises les plus appréciées sont l’euro et le dollar. Les cartes de crédit internationales permettent de retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques de billets que l'on trouve à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, un service proposé par la BECIA-B et la SGBB. En dehors des grandes villes, il est difficile de trouver un distributeur qui accepte des cartes de crédit internationales. Les distributeurs sont souvent hors service ou défectueux, vous ne devriez pas vous fier uniquement à votre carte. Prévoyez donc suffisamment de liquide avant de vous y rendre.Veuillez noter que la plupart des distributeurs n’acceptent que la carte Visa. Master Card, American Express ou d’autres cartes de crédit sont rarement utilisable. Les cartes de crédit sont rarement utilisables comme moyen de paiement, sauf dans quelques hôtels ou restaurants de luxe et dans quelques supermarchés libanais comme le Marina. Avec votre carte bancaire comme la carte Maestro, vous ne pourrez pas retirer d'argent ni régler vos dépenses. Les chèques de voyage, même s'ils restent la solution de sécurité, sont très difficiles à changer en dehors des grandes banques. Et lorsqu'ils le sont, la commission peut être importante, voire excessive. On vous demandera le passeport et souvent le ticket d’achat des chèques. Les chèques de voyage peuvent être émis en euros ou en dollars.
Bagages
-
Passeport
-
Billet d‘avion
-
Carnet de vaccination international
-
Photocopies de tous vos documents importants (à conserver séparément des originaux)
-
Argent liquide, carte de crédit
-
Valise rigide ou sac de voyage en tissu résistant + sac à dos à la journée
-
Pochette pour valise contre la poussière et l'eau
-
Maillot de bain
-
Sandales de bain (pour la douche et la piscine etc.)
-
Sandales ou tongs
-
Chaussures basses, chaussures de randonnée avec semelle antidérapante
-
Pantalon long léger, shorts, chemise et/ou tee-shirt à manches longues
-
Chapeau ou casquette pour se protéger du soleil, lunettes de soleil
-
Crème solaire
-
Protection contre la pluie (parapluie, imperméable)
-
Serviette
-
Papier de toilette, mouchoirs en papier, mouchoirs humides
-
Lampe de poche avec ampoules et batteries de remplacement
-
Couteau suisse
-
Médicaments personnels, pharmacie de voyage, sparadrap etc.
-
Produit anti-moustique
-
Appareil photo, carte mémoire/pellicules, batteries
-
Jumelles
Climat
Au Burkina Faso on distingue trois zones climatiques: la zone sahélienne au nord du pays, la zone soudano-sahélienne, et tout au sud la zone soudanaise. Le Burkina Faso possède un climat tropical avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte dans la zone sahélienne constituant 25% de la superficie du pays qui est caractérisée par une pluviométrie faible avec des précipitations annuelles de 300 mm environ. La zone soudano-sahélienne couvre à peu près la moitié du territoire. Elle connaît une pluviométrie moyenne de 750 mm environ. Dans la zone soudanaise qui reçoit des précipitations annuelles jusqu‘à 1300 mm l’hivernage dure 6 mois environ, de mai à octobre. La température moyenne est entre 25 et 30 °C. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, où la température dépasse en permanence les 40 °C. Les mois le plus froids sont janvier et février. De novembre à février souffle un vent chaud et sec du nord, l'harmattan, qui apporte les sables du Sahara
Compagnies aériennes
Les principales compagnies aériennes desservant le Burkina Faso sont Air France et Brussels Airlines. Air France propose des vols à destination de Ouagadougou et vols de retour pour un tous les jours, départ de Paris.Brussels Airlines propose deux vols par semaine pour Ouagadougou, le mardi et le samedi, départ de Bruxelles ainsi que deux vols de retour également le mardi et le samedi à Bruxelles.
Pour vous renseigner sur les horaires, conditions de réservation, liaisons, billets open jaw et d’autres informations rendez-vous sur les sites des compagnies: www.brusselsairlines.com et www.airfrance.de,
L’itinéraire de nos voyages en groupe avec départs à dates fixes est adapté à l’horaire des vols d’Air France. Le choix d’une autre compagnie peut entraîner des modifications des programmes du circuit et des frais supplémentaires (nuits additionnelles, transfert extra). Pour nos voyages individuels sur mesure, nous pouvons adapter les vols et l’itinéraire à vos aspirations. Nous vous aidons, avec plaisir, dans l’organisation de votre vol.
Cuisine et boissons
Le petit déjeuner et le diner sont inclus dans le tarif. Pour l'énumération précise des autres repas, veuillez vous reporter à l'itinéraire du voyage. Le petit déjeuner varie selon le standard de l’hôtel. La plupart des hôtels servent du pain, beurre, confiture, parfois du miel ou fromage ou omelette ainsi que du thé ou du cafépour les boissons. Les hôtels avec standard élevé proposent un petit déjeuner buffet. Le diner est servi dans le restaurant de l’hôtel ou dans des restaurants soigneusement sélectionnés. La cuisine est souvent « adaptée » au goût occidental.
Le plat national est le tô, une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho accompagnée d'une sauce. Le riz et le couscous à base de fonio ou manioc sont des céréales également très utilisées dans la cuisine burkinabè. Les plats sont souvent servis avec une sauce à base de pâte d'arachide épicée, une sauce gombo, verte et gluante ou une sauce à base de feuilles de baobab. Le riz gras est aussi un plat très populaire constitué du riz que l'on fait revenir dans l'huile qui a servi à cuire la viande ou le poisson avec des oignons, tomates, piments et autres condiments. Le fufu, un plat traditionnel de la côte, est aussi consommé au Burkina. Les plats de viande de bœuf, de mouton, de chèvre et de poulet sont très répandus au pays, et le gibier, la pintade et le poisson sont aussi très populaire. Les plats sont accompagnés, de préférence, de bananes plantains frites, que l’on appelle l’aloco, ou de frites de patates douces ou d’igname. Les chenilles sont riches en protéines et couramment consommées.
L’eau potable doit être bouillie ou filtrée. L'eau minérale en bouteille peut s'acheter partout. Vous aurez l'occasion de goûter au bissap, boisson délicieuse et rafraîchissante à base de fleurs d'hibiscus,ainsi qu'au jus de gingembre, de tamarin, et selon la saison, au jus de baobab. Au Burkina on fabrique aussi la bière, la Brakina étant la marque de préférence. A la campagne, on prépare plutôt une bière artisanale et traditionnelle, à base de mil, appelée : « le dolo ».
Décalage horaire
L'heure au Burkina Faso est celle du méridien de Greenwich (GMT), le décalage horaire par rapport à la France, la Belgique et la Suisse étant – 1 heure en hiver et – 2 heures en été.
Electricité
Les prises sont à 220 volts, comme en France, Suisse et Belgique. Le courant est alternatif. En général, vous pourrez facilement recharger vos batteries dans les hôtels. Vous n’avez pas besoin d’adapteur (sauf les voyageurs canadiens). A noter que les coupures de courant sont fréquentes
Hébergement
Pendant notre voyage à travers le Burkina Faso nous utilisons des hôtels typiques de la catégorie 2-3-étoiles. Les chambres ont une salle de bain intégrée avec douche et toilette, et sont équipées de climatisation et/ou ventilateur. Les hôtels à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora et au Lac Kompienga ont leur piscine propre et agréable.
Voici une sélection des hôtels que nous utilisons:
Hôtel OK Inn, Ouagadougou | |
Hôtel Cascades Palace, Banfora | |
Hôtel Auberge, Bobo Dioulasso | |
|
Vue sur le lac de l'hôtel Thialy | |
Hôtel Cascades Palace, Banfora | |
Littérature
Guides:
Petit Futé Burkina Faso (édition 2012), Laure De Gonneville, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Guide du Routard Afrique de l’Ouest (édition 2013-2014)
Burkina Faso, Bradt Travel Guide, 2ème édition, 2012 (anglais)
Photographie
Le pays est une mine d’or pour les amateurs de photo. S’il s’agit des maisons multicolores des Kassena ou des animaux dans les parcs nationaux, les occasions de faire de belles photos y sont innombrables. Cependant, ne prenez pas de photos sans autorisation de la personne dont vous souhaitez faire le portrait. Une petite conversation avec la personne concernée aide souvent à briser la glace et gagner la sympathie de la population locale. Ne pas photographierdes sites sacrés dans les régions peuplées d'animistes. Suivez les instructions de votre guide pour éviter des situations désagréables. Certains sites demandent des droits de photo (par exemple Nazinga Ranch) Dans les musées, il est interdit de prendre des photos. Il estformellement interdit de prendre des photosdes installations militaires et des personnes en uniforme, des aéroports, des barrages, des ponts, des centrales électriques, des postes de police et des postes frontière.
Pourboires
Le pourboire est un usage très courant en Afrique parce qu’il représente une source de revenus très importante. Ce qui représente parfois très peu par rapport à un budget de vacances peut représenter beaucoup pour la population locale. Le montant sera en fonction de la qualité du service. Au restaurant il est d’usage de donner 5 – 10 % de pourboire. Nous vous conseillons un pourboire de 100 CFA par bagage pour le porteur et 200 CFA par personne par nuit pour le personnel de nettoyage. Il est également d’usage de laisser un pourboire au chauffeur et au guide selon votre appréciation personnelle de leurs services.
Santé
Pour entrer sur le territoire du Burkina Faso, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée (voir visas et formalités). Vous devez avoir le carnet de vaccination sur vous lors de votre arrivée.
La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite A est recommandée pour tous les voyageurs. Pour vous informer sur d’autres vaccins et mesures de prophylaxie ou pour recevoir des conseils, n‘hésitez pas à consulter votre médecin ou une clinique de santé-voyage.
Liste des cliniques de santé-voyage et centres de vaccination :
En France :
En Suisse:
En Belgique:
Au Canada:
IAMAT, Suite 1, 1287 St. Clair Av W, Toronto, Ontario, M6E 1B8, Tel.: 416 652 0137, www.iamat.org
TMVC, Suite 314, 1030 W Georgia St., Vancouver, BC V6E 2Y3, Tel.:888 288 8682, www.tmvc.com
Consultez également l‘internet:
www.conseilssantevoyage.com
www.phac-aspc.gc.ca
www.sti.ch
www.hopital.fr
Pour ne pas risquer la diarrhée pelez les fruits et les crudités et méfiez-vous des glaçons dans les restaurants. Evitez les aliments et boissons vendus dans la rue et ne consommez que des viandes et poissons bien cuits et chauds. Ne buvez pas de boissons glacées, préférez les boissons chaudes. Il est primordial de se laver les mains souvent, surtout avant de manger. Pensez à emporter des medicaments anti-diarrhéiques et des solutions d’électrolytes ainsi que des purifiants et désinfectants pour l'eau. Si malgré vos précautions, vous attrapez la diarrhée, il faut vous hydrater suffisamment afin de compenser les pertes d'eau.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques qui transmettent le paludisme (anophèles) en portant des vêtements couvrants, dès la tombée de la nuit. Utilisez des répulsifs pour la peau et les vêtements et dormez sous une moustiquaire imprégnée de répulsif et/ou avec un ventilateur/climatiseur. Pour d’autres mesures de protection, consultez votre médecin ou une clinique spécialisée en santé voyage avant votre départ.
Évitez tout contact avec les chiens errants et les animaux sauvages afin de vous protéger contre la rage et ne vous baignez pas dans des eaux stagnantes carla bilharziose est une maladie courante au Burkina Faso.
Sécurité
Le premier semestre 2011 était marquée par de violentes manifestations populaires, mais depuis la situation s’est calmée. Malheureusement, le taux de criminalité a augmenté durant ces dernières années, une vigilance accrue est requise et il est conseillé d’éviter les attroupements.
Restez sur vos gardes quand vous circulez à pied dans les villes. Les pickpockets sont particulièrement actifsdans les foules comme les marchés. Evitez de porter de grosses sommes d'argent, des bijoux et d’autres objets de valeur sur vous. Cachez vos documents de voyage, argent comptant, cartes de crédit et chèques de voyage invisiblement sur vous (dans une pochette secrète ou ceinture cache billets). Il est recommandé de garder sur vous une photocopie de votre passeport et des autres documents de voyage (à conserver séparément des originaux).
Il est déconseillé de se promener seul ou à deux la nuit. Il vaut mieux de vous déplacer en groupe et d’utiliser les taxis officiels après minuit.
Lisez les consignes de sécurité du Ministère des Affaires étrangères de votre payswww.diplomatie.gouv.fr pour la France, www.voyage.gc.ca pour le Canada, www.eda.admin.ch pour la Suisse et www.diplomatie.belgium.be pour la Belgique.
En cas d’urgence vous pouvez contacter votre ambassade ou représentation diplomatique ou consulaire au Burkina Faso:
Pour la France:
Ambassade de France
Avenue du Trésor - BP 504
Ouagadougou 01
Tél.: +226 50 49 66 66
Site internet: www.ambafrance-bf.org
Consulat de France à Ouagadougou
Tél : +226 50 49 66 10
Permanence 24h/24 : +226 78 71 86 07
Télécopie : +226 50 49 66 19
Pour la Suisse:
Bureau de la coopération suisse DDC et Agence consulaire
770, avenue Kwame Nkrumah
Adresse postale : BP. 578
Ouagadougou
Tél. : 00226 50 31 05 74
Fax : 00226 50 31 04 66
E-Mail : ouagadougou@sdc.net
Site internet: http://www.cooperation-suisse.admin.ch/burkinafaso
Pour la Belgique :
Ambassade Ouagadougou
Avenue Professeur Joseph Ki Zerbo, 994 01 BOX 1624, Ouagadougou Burkina Faso
Ambassadeur Adrien Théatre
Tel. : +226 50 312 164,+226 50 304 060, +226 50 312 165, +226 50 310 660
Ou +226 70 200 804 (numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture)
ouagadougou@diplobel.fed.be
http://diplomatie.belgium.be/burkina_faso
Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi: 8:00-12:30 et 15:00-18:00 vendredi: 8:00-15:00
Réception ouverte au public : lundi à vendredi 8:00-12:30
Pour tout entretien personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour mieux vous servir
Pour le Canada:
Ambassade du Canada 316 Professeur Joseph KIZERBO ave. 01 P.O. Box 548 Ouagadougou 01 Tél.: +226 50 31 18 94 station 3000 Fax: +226 50 31 19 00 E-mail:ouaga@dfait-maeci.gc.ca
Heures d’ouverture: du lundi au jeudi: 08:00 – 13:00 et 14:00 – 17:00, vendredi: 08:00 – 13:30 heures
Télécommunication
Vous pouvez téléphoner depuis les bureaux de poste ou depuis les grands hôtels. Le code pays de la France est le 0033, de la Suisse le 0041, de la Belgique le 0032 et du Canada le 001, le code pays du Burkina Faso est le 00226. Comme dans beaucoup d’autres pays africains l’utilisation du téléphone mobile a connu une expansion fulgurante au Burkina Faso. La couverture du réseau est bonne dans beaucoup de régions du pays. Il faudra activer l’option internationale avant de partir, renseignez-vous auprès du service clients de votre opérateur. On peut également acheter une puce locale pour 1000 FCFA (= 1,50 Euro environ), que l’on recharge avec des cartes prépayées, si votre portable permet cette option. Une minute d’appel en Europe vous coûtera 400FCFA, au Canada 500 FCFA environ.
Internet est disponible dans les cybercafés très nombreux à Ouagadougou, qui vous permettent de surfer à bas prix. Mais la connexion est souvent très lente.
Vêtements
Apportez de préférence des vêtements d’été légers (en coton) et amples pour le jour et prévoyez aussi des habits à manches longues et pantalons longs coton pour la nuit et les soirées fraiches.et également pour se protéger contre les piqûres de moustiques. Il faut emporter parkas anti pluie et parapluie si vous voyager en saison des pluies (voir chapitre „climat“) Beaucoup d’hôtels assurent un service lessive, dont vous pourrez profiter pendant votre voyage. N’oubliez pas votre maillot de bain : quelques-uns de nos hôtels disposent d’une piscine propre.
Visas et formalités
Un visa d’entrée est exigé de tous les ressortissants français, suisses, belges et canadiens.La demande de visa doit être faite auprès d’une représentation diplomatique du Burkina Faso.Il est indispensable de disposer d’un passeport dont la validité doit être supérieure de six mois à la durée prévue du voyage. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (voir santé). Vous devez avoir le carnet de vaccination sur vous lors de votre arrivée.Les contrôles sont fréquents.
Les règles et exigences d’entrée peuvent toujours changer. Les informations suivantes sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiées. Nous vous conseillons, avant de déposer votre demande de visa, de vous renseigner auprès des services consulaires du Burkina Faso qui vous informeront des règlementations en vigueur.
Pour la France:
Ambassade du Burkina Faso en France
159 Boulevard Haussmann 75008 Paris Tél: +33 1 43 59 90 63 Fax: +33 1 42 56 50 07
Paris Service Consulaire :
M. Bourèma KI Chef de Service
112 rue de Vaugirard - 75006,Paris Tel : 01 53 86 01 00 Fax : 01 42 22 63 47
Service.consulaire@ambaburkina-fr.org
Pièces à fournir:
-
Un formulaire à remplir, dater et signer
-
Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour
-
Une photo d’identité identiques - format 4,5 x 3,5 cm (pas de photocopie ni de photo scannée)
Tarifs à compter du 01 Mars 2012
- Court séjour (1 à 90 jours) une entrée 35 euros
- Court séjour (1 à 90 jours) plusieurs entrées 45 euros
A payer en espèces ou mandat cash libellé à l’ordre de l’Ambassade du Burkina à Paris
Heures de dépôt : 9 heures 30 - 12 heures Heures de retrait : 15 heures 30 - 16 heures 30
En cas d’envoi par la poste :
-
l’ambassade décline toute responsabilité en cas de perte du passeport
-
Il est conseillé de prévoir l’envoi de votre dossier par recommandé ou Chronopost
-
Joindre une enveloppe suffisamment affranchie en recommandé ou un Chronopost pour le retour du courrier
-
L’ambassade ne prend pas en charge les frais relatifs à l’affranchissement de votre passeport.
Les visas sont aussi délivrés dans les consulats honoraires ci-après :
M. Michel FRUCTUS
3 Boulevard de LOUVAIN
13008, Marseille Tel : 06 12 08 34 13 Fax : 04 91 25 86 94 Email : burkina.consulat13@free.fr
Site Web : www.consulat-burkina-marseille.org
M. Grollemund
38, av. Maréchal de Saxe
69006, Lyon
Tel : 04 72 74 27 50, Fax : 04 37 24 23 91
M. Patrizio
66, Quai de Boiguilbert
76 007 Rouen Cedex
Tel : 02 35 07 95 01, Fax : 02 35 61 83 84
Email :consulat.burkinafaso@wanadoo.fr
Site Web : consulat-burkinafaso-rouen.fr
M. Caudron
17, route de la lande
86 170, Avanton Tel : 05 49 51 63 79,
Fax : 05 49 51 65 41
Michel Philippe PLANES
7, rue Maillol à Bages-Perpignan.
Téléphone: 04 68 88 40 95
Portable: 06 47 18 95 42
E-mail: michel.planes@yahoo.fr
M. Aicardi de St Paul
49, av. du Loup
06270 Villeneuve- Loubet-Plage Tel : 04 93 20 22 11, Fax : 04 92 02 01 58 e-mail : burkinafaso.coteazur@free.fr
Site Web : http://burkinafaso.coteazur.free.fr/
Pour la Suisse:
Section consulaire de l’Ambassade
Avenue Blanc 51, CH - 1202 Genève
Tél. : 022/734 63 30, begin_of_the_skype_highlighting,Fax : 022/734 63 31
Courriel : mission.burkina@ties.itu.int
Site Web :www.ambaburkinafaso-ch.org
Consulat du Burkina Faso
Monsieur Heinz Hürlimann, Consul honoraire
Albisriederstrasse 416
CH-8047 Zürich
Tél.: (0041) 44 350 55 70
Fax: (0041) 44 350 55 71
E-Mail: info@consulat-burkina-faso.ch
Horaires d’ouverture: lundi de 10.00 h à 14.00 h
Pièces à fournir :
-
Deux formulaires de demande de visa dûment remplis ;
-
Deux photos d’identité ;
-
Un passeport valide ;
-
Une (1) photocopie dudit passeport ;
-
Une (1) photocopie de la carte de vaccination (contre la fièvre jaune).
Dépôt : tous les jours de 9 heures à 13 heures et de 14h 30 à 17h 00
Retrait : 48 heures ouvrables après dépôt.
En cas d’envoi par la poste :
-
l’ambassade décline toute responsabilité en cas de perte du passeport ;
-
Il est conseillé de prévoir l’envoi de votre dossier par recommandé ;
-
Joindre une enveloppe suffisamment affranchie en recommandé pour le retour du courrier car, l’ambassade ne prend pas en charge les frais relatifs à l’affranchissement de votre passeport ;
-
Joindre la preuve de paiement par virement bancaire ou par la poste.
Coûts du visa court séjour (1 à 90 jours)
Les paiements doivent se faire par virement bancaire dans le compte suivant :
Compte courant UBS CHF
Titulaire : Mission Permanente du Burkina Faso - 1202 Genève
IBAN : CH52 0027 9279 2403 6401 A
N° de compte : 279-240364.01A
N° de client : 279-240364
BIC : UBSWCHZH80A
Pour la Belgique:
Ambassade du Burkina Faso en Belgique
16, place Guy d'Arezzo 1180 Bruxelles Belgique
Téléphone: (0032) 2 345 99 12,
Fax: (0032) 2 345 06 12
http://www.ambassadeduburkina.be
Pièces à fournir:
-
Deux (2) formulaires de demande de visa, remplis, datés, imprimés et signés
-
Passeport en cours de validité (au moins trois mois de validité après le retour)
-
Deux photos d'identité. Les photos doivent être identiques et authentiques, les photos scannées ne seront pas acceptées.
Coût du visa :
séjour de 3 mois:
Une (1) entrée : 35 Euro
Plusieurs entrées : 45 Euro
Heures d’ouverture :
Dépôt : du lundi au vendredi de 9 h30 à 12h00
Retrait : le même jour de 16h00 à 17h00 (heure de fermeture des bureaux 17 h)
Envois par la poste :
Les dossiers de demande de visa peuvent être transmis par envoi enregistré (envoi recommandé). Toutefois, l’Ambassade décline toute responsabilité en cas de retard ou de perte du dossier.
Pour le Canada:
Embassy of Burkina Faso in Canada
48 Range Rd.
Ottawa
Tel.: +1 613 238 47 96
Fax: +1 613 238 38 12
burkina.faso@sympatico.ca or info@burkinafaso.ca
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 sauf jours fériés.
Consul honoraire à Montréal
Monsieur Pierre Bastien
a/s AQUATECH, Place Montérégie #110
101 Boul. Rolland-Therrien
Longueil, Québec, Canada J4H 4B9
Tél : (450) 646 5270, Fax : (450) 646 7977
Consul honoraire à Toronto Monsieur Peter K. Large 372 Bay Street-suite 610 Toronto, Ontario, Canada, M5H 2W9 Tél : (416) 867 8669, Fax : (416) 867 3079
Consul honoraire à Vancouver Docteur Chunilal Roy 1417-750 West Broadway Vancouver, Colombie Britanique,Canada,V5Z 1J4 Tél : (604) 872 8719 Fax : (604) 872 0302
Pièces à fournir:
-
Deux (2) formulaires de demande de visa, remplis, datés, imprimés et signés
-
Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour
-
Deux photos d’identité identiques
-
Coûts de visa: séjour de 3 mois : une (1) entrée : 55 CAN $,plusieurs entrées : 73CAN$. Les frais sont payables par chèque visé, mandat bancaire ou postal établi à l'ordre de l'Ambassade du Burkina Faso ou au comptant.
-
Joindre une enveloppe suffisamment affranchie en recommandé en cas d’envoi par la poste.
Délai d’obtention: 48 heures
Et encore…..
… le Burkina Faso est une destination merveilleuse, mais il ne faut jamais oublier que l'Européen et l'Africain ont une conception du temps différente. Un voyage à travers l’Afrique de l’Ouest exige un haut niveau de flexibilité et de tolérance et une compréhension principale pour la vie et la culture différente. Nous sommes dans des régions encore très peu développées sur le plan touristique, l'infrastructure touristique, le service, la ponctualité, le confort et l’hygiène ne peuvent pas être comparés aux standards occidentaux. Bien que nous choisissons nos véhicules soigneusement et tenons à utiliser seulement des véhicules en excellent état, des pannes peuvent arriver. Les intempéries peuvent entraîner une rapide dégradation de l'état des routes et des perturbations du trafic. Parfois les routes peuvent être impraticables.Nous faisons tout notre possible pour assurer un bon déroulement de votre voyage mais nous vous prions de rencontrer des circonstances imprévues avec compréhension et patience. Pour les petites insuffisances de service comme manque de serviettes, contactez votre guide!
Burkina Special - retour à l'itinéraire |
|
|